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 THE KINKS

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Phil
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MessageSujet: THE KINKS   THE KINKS Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 13:08

MICK AVORY : “THE KINKS SORTIRA UN NOUVEL ALBUM”.






6 March 2010 par Jeff
Dans NEWS













THE KINKS The-kinks

The Kinks, le groupe considéré comme un des quatre grands groupes anglais de son époque avec Les Stones, Les Beatles et The Who, semble être prêt à faire feu d’un nouvel album. C’est le batteur Mick Avory, qui a diffusé l’information en déclarant que The Kinks allait “certainement sortir un nouvel album”.

Le “certainement” s’explique par les problèmes récurrents, que rencontre le groupe à cause de la guerre entre les frères Davies. A l’instar des frangins Gallagher pour Oasis, les frères Davies sont plutôt du genre à dire qu’on ne choisit pas sa famille, alors autant dire qu’il y a toujours de l’eau dans le gaz entre Ray et Dave. Mais, l’idée d’un nouvel album pour The Kinks n’est pas une hallucination auditive…

D’après Avory,
huit titres anciens ont déjà été sélectionnés pour figurer sur un
nouvel album et il convient aussi que c’est un peu juste pour faire
album complet… Problème, qui ne devrait pas persister bien longtemps,
car d’autres titres devraient ressortir miraculeusement des tiroirs.

Mais voilà, la guéguerre entre les frangins Davies
continuent de plus belle et c’est d’ailleurs, à cause de cela, que
l’album très attendu n’est toujours pas là. Je sais pas vous, mais j’ai
plutôt un doute quant à l’idée d’écouter une galette inédite de The Kinks.
Pas assez de titres disponibles, des frangins qui se tirent la bourre
pour le plaisir de se détester et surtout ça sent le réchauffé cette
histoire. Alors, wait and see !
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MessageSujet: Re: THE KINKS   THE KINKS Icon_minitimeMar 27 Juil 2010, 11:51

Après plus de 30 ans , la pilule concernant la reprise de You Really Got Me ne passe toujours pas. C'est du moins l'avis de Dave Davies.

The Kinks Vs Van Halen: Battle Finally Commences

gbarton / News / 26/07/2010 12:15pm



THE KINKS Van-halen


It’s taken him more than 30 years, but the The Kinks’ Dave Davies has finally offered his opinion on Van Halen’s cover of You Really Got Me. His verdict? “I’m sure Eddie Van Halen played better when he was drunk.”

Classic Rock’s Rob Hughes met up with Davies last week and they got talking about Van Halen’s 1978 cover of The Kinks classic.

Davies didn’t seem overly impressed by the VH version. Here’s what he had to say:

“Van Halen’s version was very Middle America. It was like, ‘Hey man, look at me with my tight trousers! Here’s our version of You Really Got Me!’

“There’s the thing: good art isn’t always about having the comfiest technique. I shouldn’t encourage him, but I’m sure Eddie Van Halen played better when he was drunk. But it must be a good record if people like it.

“We got pissed off though, when we played America. The Kinks had an album out called Low Budget [1979] and we ended up touring and playing stadiums. Some kid came up to me after one of the gigs and said: ‘I like your cover of Van Halen’s You Really Got Me.’ You have to smile sometimes.”
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MessageSujet: Re: THE KINKS   THE KINKS Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 16:03





















THE KINKS Kinks

The
Kinks est un groupe de Rock Britannique formé en 1964 à Muswell Hill,
dans le Nord de Londres, par Ray (Raymond Douglas) Davies et son jeune
frère Dave (David Russell Gordon).
Le groupe est considéré comme l'un des groupes les plus importants et, certainement, les plus essentiels de son époque.
Sa musique puise ses influences dans divers genres, dont le Rhythm And Blues, le Music Hall Anglais, le Folk et la Country.
Le
chanteur compositeur Ray Davies et son frère le lead guitariste Dave
Davies restent les deux seuls membres stables du groupe. Les deux autres
membres originaux du groupe, le bassiste Pete Quaife et le batteur Mick
Avory ont été respectivement remplacés par John Dalton en 1969 et Bob
Henrit en 1984. Dalton a même été à son tour remplacé par Jim Rodford en
1978.
Le pianiste de studio Nicky Hopkins a participé aux sessions
d'enregistrement du groupe dans les années 1960; et, par la suite, des
claviéristes comme John Gosling et Ian Gibbons sont devenus membres à
part entière du groupe.

THE KINKS Kinks-000

Les
Kinks obtiennent rapidement leur premier succès en 1964 avec la sortie
de leur troisième single intitulé "You Really Got Me", une chanson
écrite par Ray Davies, qui devient vite un tube international imparable.
Il se classe numéro 1 au Royaume Uni et dans le Top 10 aux États Unis.
À
partir du milieu des années 1960 et jusqu'au début des années 1970, the
Kinks publient beaucoup de singles et d'albums à succès avec des
chansons reflétant la culture et le style de vie Anglais, alimentées par
le style d'écriture très contemplatif de Ray Davies.
Les albums
"Face to Face", "Something Else", "The Village Green Preservation
Society", "Arthur", "Lola Versus Powerman and the Moneygoround" et
"Muswell Hillbillies" sont ainsi considérés, à juste titre, comme étant
parmi les disques les plus influents de cette époque.
Leurs albums
suivants, beaucoup plus théâtraux, rencontrent un succès moindre, mais
le groupe trouve un second souffle à l'époque de la New Wave, lorsque
des artistes comme The Jam, The Knack et The Pretenders enregistrent des
reprises des Kinks, relançant leurs ventes de façon considèrable.
Dans les années 1990, des groupes 'Britpop' comme Blur et Oasis citent les Kinks comme une influence majeure.
Le
groupe se sépare malheureusement en 1996, en raiso de l'insuccès
commercial chronique de ses derniers albums d'une part, mais aussi aux
tensions créatives séparant les deux frères Davies, d'autre part.

THE KINKS Kinks05-704065

Aux États Unis, les Kinks ont réussi à placer cinq singles dans le Top 10 du Billboard, et neuf albums dans le Top 40.
Dans leur pays d'origine, dix-sept de leurs singles sont entrés dans le Top 20 et cinq de leurs albums dans le Top 10.
La RIAA a certifié disque d'or quatre de leurs albums.
Entre autres récompenses, ils ont reçu l'Ivor Novello Award pour "Services exceptionnels rendus à la musique Britannique".
Le groupe dans sa formation originale est entré au Rock and Roll Hall of Fame en 1990, puis au UK Music Hall of Fame en 2005.

THE KINKS The+Kinks

L'histoire
du groupe commence avec les frères Davies qui sont nés dans la banlieue
du Nord de Londres, dans le quartier d'East Finchley sur Huntingdon
Road.
Ils sont les petits derniers et les seuls fils des huit enfants de la famille.
Leurs
parents, Frederick et Annie Davies, déménagent rapidement au n° 6,
Denmark Terrace, sur Fortis Green Road, dans la banlieue voisine de
Muswell Hill.
A la maison, ils sont constament plongés dans un
univers musical très varié, entre le Music Hall de leurs parents et le
Jazz et le Rock And Roll qu'écoutent leurs sœurs aînées.
Leurs
expériences musicales se concentrent et se développent dans les fêtes
qui se déroulent toute la nuit dans leur salon, ce qui produit une très
forte impression sur eux.
L''influence de toutes ces fêtes sur les
Kinks est remarquable. Consciemment ou pas, Ray tente de recréer, sur
scène, les fêtes du samedi soir de son enfance, avec le chaos, la bière
et les chansons à reprendre en chœur.
Ray et Dave, son cadet de
presque trois ans, apprennent tous deux à jouer de la guitare, et ils
jouent ensemble du Skiffle et du Rock And Roll.

THE KINKS 2104_The_Kinks_01_gr

Les
deux frères font leurs études à la William Grimshaw Secondary Modern
School (plus tard fusionnée avec la Fortismere School) et ils y forment
un groupe nommé The Ray Davies Quartet, avec un camarade de classe de
Ray, Pete Quaife, et un ami de ce dernier, John Start.
Leur première
représentation, lors d'un bal de l'école, est assez bien accueillie, ce
qui les incite à jouer dans les bars et les pubs du coin.
Le groupe
voit alors se succéder plusieurs chanteurs, dont un certain Rod
Stewart, qui étudie à la même école et qui se produira avec le groupe au
moins à une reprise début 1962. Il ne tarde pas à former son propre
groupe, Rod Stewart and the Moonrakers, qui deviennent les principaux
rivaux du Ray Davies Quartet.
Fin 1962, Ray Davies quitte la maison pour étudier au Hornsey College of Art.
Ses intérêts se portent sur le cinéma, le dessin, le théâtre et la musique, notamment le Jazz et le Blues.
Il
parfait son éducation de guitariste au sein du Dave Hunt Band, un
groupe professionnel basé à Soho qui joue du Jazz et du R&B.
Davies ne tarde pas à quitter l'école pour revenir à Muswell Hill, où il reforme son ancien groupe avec Dave et Pete Quaife.
Ils
jouent sous divers noms, parmi lesquels The Pete Quaife Band, The
Bo-Weevils et The Ramrods, avant de s'arrêter sur The Ravens.

Le
groupe naissant engage tout d'abord deux managers, Grenville Collins et
Robert Wace, et ils sont rejoints fin 1963 par l'ancien chanteur pop
Larry Page.
Le producteur Américain Shel Talmy commence à travailler
avec eux, et Arthur Howes, promoteur des Beatles, est choisi pour
planifier les concerts des Ravens.
Le groupe passe alors plusieurs
auditions infructueuses jusqu'à ce que Talmy obtienne un contrat avec
Pye Records au début de l'année 1964.
Ils ont, entre-temps, trouvé un nouveau batteur, Mickey Willet, qui les quitte cependant peu avant qu'ils ne signent chez Pye.
The Ravens engagent Mick Avory pour le remplacer après avoir lu une annonce passée par ce dernier dans le Melody Maker.
Avory possède une bonne expérience en tant que batteur de Jazz, et il a même joué à une reprise avec les futurs Rolling Stones.
Vers
cette période, les Ravens adoptent un nouveau nom, définitif cette
fois, The Kinks ("littéralement: les 'Pervers', ou les 'Aberrations'").

THE KINKS 9QSND00Z

Il
existe plusieurs versions de l'origine de ce nom. De fait, il leur
fallait un nom pour attirer l'attention, et ce fut ça, la Kinkiness "la
kinkicité", un truc tout neuf, polisson mais juste à la limite de
l'acceptable. En adoptant ce nom, ils suivaient un rituel pop éprouvé
avec le temps, à savoir la célébrité à travers l'outrage.
Un ami du
manager Robert Wace, trouvant le groupe assez drôle, avait suggéré ce
nom comme ça, comme un bon moyen de se faire de la publicité. Mais,
selon Ray Davies, le nom serait en réalité une idée de Larry Page, tout
simplement en référence à leur habillement quelque peu 'farfelu'. Quoi
qu'il en soit, quand ce nom a été proposé aux membres du groupe, ils
furent absolument horrifiés, et même, plus de quarante ans après, Ray
Davies ne l'apprécie toujours pas!

THE KINKS Kinks1

Le
premier single des Kinks, une reprise de la chanson de Little Richard
"Long Tall Sally", passe complètement inaperçue, malgré tous les efforts
des managers du groupe.
Lorsque leur second single, "You Still Want
Me", ne parvient pas non plus à entrer dans les Charts, Pye Records
menace d'annuler le contrat du groupe.
C'est alors que "You Really
Got Me" sort en Août 1964. Encouragé par un passage dans l'émission
Ready Steady Go!, le single se classe rapidement numéro 1 au
Royaume-Uni. Importé en hâte par le label Américain Reprise Records, il
entre également dans le Top 10 aux États-Unis.
Le riff de guitare
distordue, obtenu en pratiquant un trou dans le haut-parleur de son
amplificateur par Dave Davies donne à la chanson son identité, un son
incisif.
Influence majeure de la scène Garage Américaine, "You
Really Got Me" peut être considérée comme le premier titre Hard Rock,
annonçant d'autres genres à venir, comme le Heavy Metal.

THE KINKS The-kinks_big

Peu après la sortie du single, le groupe enregistre l'essentiel des titres de son premier album, simplement intitulé "Kinks".
Essentiellement
constitué de reprises et de chansons traditionnelles remises au goût du
jour, il paraît le 2 octobre 1964 et se classe 4ième au Royaume Uni.

Le
quatrième single des Kinks, "All Day and All of the Night", un autre
titre de Hard Rock original, sort trois semaines plus tard et se classe
deuxième au Royaume Uni et septième aux États Unis.
Les singles
suivants, "Set Me Free" et "Tired of Waiting for You", rencontrent le
même engouement, le second devenant même numéro 1 au Royaume Uni.

En
Janvier 1965, the Kinks font leur première tournée en Australie et en
Nouvelle-Zélande, partageant l'affiche avec Manfred Mann et The
Honeycombs.
Durant l'année, un programme soutenu les voit jouer les
têtes d'affiches sur d'autres tournées, aux côtés des Yardbirds ou de
Mickey Finn.

Les premières tensions ne tardent à naître au sein
du groupe, donnant lieu à des incidents comme le pugilat sur scène entre
Mick Avory et Dave Davies à Cardiff, le 19 Mai. En effet, après la fin
de la première chanson, Davies insulte le batteur et donne un coup de
pied dans son instrument. Avory réplique en frappant le guitariste avec
son charleston.
Davies s'évanouit et Avory quitte la scène
précipitamment, craignant d'avoir tué son camarade. Davies s'en tire ce
jour-là avec seize points de suture.
Pour se dédouaner, Avory
affirme à la police qu'il s'agissait d'une nouvelle idée de jeu scénique
selon laquelle les musiciens devaient se jeter leurs instruments à la
figure.

Suite à une tournée aux États Unis au milieu de l'année,
l'American Federation of Musicians refuse catégoriquement d'autoriser
le groupe à se produire sur le sol Américain pour les quatre prochaines
années, ce qui les coupe du principal marché de la musique Rock à
l'apogée de la British Invasion.
Ni les Kinks, ni le syndicat ne
donnent d'explication à cette interdiction, mais on estime généralement à
l'époque qu'elle est due à leur comportement plus que tapageur sur
scène.

Une escale à Bombay durant la tournée Australienne et
Asiatique du groupe inspire à Ray Davies la chanson "See My Friends",
parue en single en Juillet 1965.
Un des premiers exemples de
crossover, celle-ci est l'une des premières chansons pop à témoigner
d'une influence directe de la musique traditionnelle indienne.
Dans son autobiographie "X-Ray", Ray Davies explique avoir été inspiré par les chansons des pêcheurs locaux au petit jour.
En
tout étât de cause, cette chanson a eu une influence extrême sur les
pairs de Ray Davies: La chanson des Beatles "Norwegian Wood" était
censée être le premier titre pop à inclure un sitar mais elle a pourtant
été enregistrée bien après la sortie du morceau clairement Indien "See
My Friends" des Kinks.
C'était le premier emploi raisonnable du
'drone', largement meilleur que tout ce qu'ont fait les Beatles et
utilisé bien auparavant. Et c'était surtout un son plus Européen
qu'Oriental, mais avec une influence Orientale forte et valable, qui
puisait ses racines dans la musique folk Européenne.
En contrecoup,
la rupture constituée par cette chanson vis-à-vis des conventions de la
musique populaire s'avère mal vue des fans Américains du groupe, et
"See My Friends" se classe 11e au Royaume-Uni, mais ne dépasse pas la
111e position outre-Atlantique.

THE KINKS Album-5814

Dès le lendemain de leur retour d'Asie, les Kinks entament l'enregistrement de leur deuxième album, "Kinda Kinks".
Composé de douze titres, dont dix entièrement inédits, il sort moins de deux semaines après le début des sessions.
Selon
Ray Davies, le groupe n'était pas totalement satisfait des prises
finales, mais la maison de disques était si pressante qu'on ne laissa à
personne le temps de corriger les problèmes de mixage.
Par la suite,
Davies exprima quelques réserves vis-à-vis de la production: "elle
aurait dû être faite avec un peu plus de soin. Je crois que Shel Talmy
en a trop fait en voulant conserver l'aspect brut. Le doubletracking est
affreux par moments. Il y avait de meilleures chansons que sur le
premier album, mais il n'a pas été exécuté comme il faut. Il a
simplement été expédié".

THE KINKS Album-5815

Fin
1965, une évolution stylistique majeure devient apparente dans les
singles "A Well Respected Man" et "Dedicated Follower of Fashion", ainsi
que sur le troisième album du groupe, "The Kink Kontroversy", sur
lequel le musicien de session Nicky Hopkins apparaît pour la première
fois aux claviers aux côtés du groupe.
Ces disques témoignent du
développement du style d'écriture de Ray Davies, qui passe de titres
puissamment Hard Rock à des chansons riches en commentaires sociaux,
observations diverses et études de personnages particulier, le tout avec
un parfum anglais unique.
Le single satirique "Sunny Afternoon" est le tube de l'été 1966 au Royaume-Uni, détrônant "Paperback Writer" des Beatles.
L'album
est un peu plus Bluesy que les précèdents, et il a surement influencé
les Yardbirds, voir même Led Zeppelin pour créer le son Heavy-Blues.
C'est
un excellent disque où l'on trouve toujours leur bon vieux Hard Rock,
comme "Till The End Of The Day", mais aussi des morceaux plus pop comme
"Im on a Island" et "The World Keeps Going Round".

Avant la
parution de "The Kink Kontroversy", Ray Davies est victime d'une
dépression nerveuse, épuisé par les concerts, l'écriture et les
querelles juridiques en cours.
Pendant sa convalescence, il écrit plusieurs nouvelles chansons et réfléchit sur le futur du groupe.
Pete Quaife est par ailleurs victime d'un accident de voiture, et décide de rester à l'écart du groupe pour un temps.
Le bassiste John Dalton le remplace jusqu'à son retour, à la fin de l'année.

THE KINKS Face_to_face

Le
single "Sunny Afternoon" est un galop d'essai pour l'album "Face to
Face", qui montre la capacité croissante de Davies à produire des titres
narratifs doux mais tranchants sur la vie de tous les jours et les gens
ordinaires.
L’album sonne beaucoup plus pop que les précédents, mis
à part quelques chansons, et il nous montre de nombreuses
expérimentations telles que des sons de cloches ou d’oiseaux.
Sur cet
album, les Kinks obtiennent enfin le son qui fera leur renommée,
inaugurant ce qu’ils appellent eux-mêmes le Golden Age.
Nicky
Hopkins joue à nouveau des claviers sur cet album, notamment du piano et
du clavecin. Il continuera à jouer pour le groupe sur les deux albums
suivants et pour plusieurs enregistrements de la BBC avant de rejoindre
le Jeff Beck Group en 1968.

Le single suivant des Kinks est le commentaire social de "Dead End Street", paru en même temps que "Face to Face".
Il entre à nouveau dans le Top 10 au Royaume-Uni, mais il ne se classe qu'au numéro 73 aux États Unis.
L'un
des premiers clips du groupe est produit pour cette chanson, et il est
tourné dans Little Green Street, une petite allée du XVIIIe siècle dans
le Nord de Londres.

Puis un nouveau single "Waterloo Sunset", paraît en Mai 1967.
Les
paroles décrivent un couple d'amoureux franchissant un pont, tandis
qu'un observateur mélancolique les contemple, eux, la Tamise et la gare
de Waterloo.
La rumeur veut que cette chanson s'inspire de
l'histoire d'amour entre les acteurs Terence Stamp et Julie Christie,
mais Ray Davies, dans son autobiographie, en 2008, explique qu'il ne
s'agit que "d'une fantaisie sur ma sœur et son petit ami partant pour un
nouveau monde, et ils étaient sur le point d'émigrer dans un autre
pays".
Malgré la complexité des arrangements, les sessions de
"Waterloo Sunset" ne durent pas plus d'une dizaine d'heures. Dave Davies
a passé beaucoup de temps à chercher un son de guitare différent, pour
offrir un aspect unique au disque, et finalement, il a utilisé une
chambre d'écho, mais cela avait l'air nouveau parce que personne ne
l'avait fait depuis les années 50.
"Waterloo Sunset" devient l'un
des plus gros succès Britanniques des Kinks, atteignant la deuxième
place dans le classement du Melody Maker, et devient une de leurs
chansons les plus connues et appréciées.

THE KINKS Kinks-5-big

Les
chansons de l'album "Something Else by the Kinks", sorti en 1967,
poursuivent l'évolution musicale abordée avec "Face to Face" et
incorporent des influences du Music Hall Anglais au son du groupe.
L'album est encore plus pop que les précèdents, et les chansons sont tout à fait grandioses dans la simplicité et l’élégance.
Dave
Davies rencontre un grand succès avec sa chanson "Death of a Clown",
parue sous la forme d'un single solo bien qu'ayant été co-écrite par Ray
et enregistrée avec les Kinks. Sans doute l'un des meilleurs albums des
Kinks.

Cependant, les ventes de l'album sont décevantes, ce qui
pousse le groupe à sortir un nouveau single, "Autumn Almanac", au début
du mois d'Octobre.
Ce single se classe à son tour dans le Top 5,
mais il marque un tournant dans la carrière des Kinks, cat il sera leur
dernière entrée dans le Top 10 Britannique jusqu'en 1970.
Ce
fantastique single, l'un des sommets de la pop Britannique des années
60, fut critiqué de toutes parts comme étant beaucoup trop proche des
précédents titres de Davies. Ainsi le journaliste Nick Jones du Melody
Maker se demande: "Ne serait-il pas temps que Ray cesse d'écrire sur des
banlieusards grisâtres et leurs petites vies guère émouvantes? Ray suit
une formule, pas un sentiment, et cela devient assez lassant". Et le
disc-jokey Mike Ahern qualifie "Autumn Almanac" de 'tas de déchets'.
Le
24 Novembre paraît le second single 'solo' de Dave Davies, "Susannah's
Still Alive". Il se vent à 59 000 exemplaires et ne rentre pas dans le
Top 10.
C'est donc ainsi que, à la fin de l'année 1967, les Kinks cessent d'être à la mode.

THE KINKS 5164J9FRWQL

Au début de l'année 1968, les Kinks sortent un premier album live intitulé "The Kinks Live at Kelvin Hall"
Comme
beaucoup d'album live des années 60, celui-ci souffre à peu près des
mêmes défauts, à savoir une prise de son trop lointaine et approximative
bien qu'elle soit en stéréo et des cris hystériques des filles qui
hurlent presque aussi fort que la musique des Kinks...
Malgré ces
écueils le groupe s'en sort plutôt bien sans négliger les moments
d'humour quand Ray Davies fait chanter "Sunny Afternoon".

L'album
fait plutôt dans le classique avec des titres comme "Till the End of
the Day", "Well Respected Man", "Sunny Afternoon", ou "You Really Got
Me".
Ce n'est certainement pas du grand live, pas de grands solos,
pas d'improvisations qui dépotent, mais c'est assez sympathique et
plaisant.
La bonne humeur et l'énergie est au rendez-vous, les
titres les plus doux prennent une toute autre dimension, comme "Dandy"
qui se transforme méchamment en Rock'N'Roll grâce au bassiste Pete
Quaife.
Il y a surtout un côté incisif et sans fioritures sur cet
album, parfois le micro ou la guitare de Dave Davies larsène mais c'est
pas grave car le public tout comme les Kinks semblent s'amuser comme des
petits fous.
Le tintamarre généré par la foule en liesse participe pleinement à la fête.
Parfois
même, Ray Davies laisse libre cour à ses talents de bateleur pour
permettre au public de reprendre en coeur le refrain de "Sunny
Afternoon".
C'est parfois assez approximatif, mais c'est totalement
jubilatoire, comme ce thème de "Batman" qui suit un "Milk Cow Blues"
totalement déchaîné.
Heureusement, "Tired Of Waiting For You" vient
remettre un peu d'ordre et conclure en douceur un set d'une folle
énergie et totalement irrésistible.

Les Kinks abandonnant en grande partie les concerts se concentrent plus particulièrement sur les enregistrements en studio.
Cette indisponibilité du groupe n'aide pas la promotion de leurs disques, qui rencontrent alors un succès faible.
Le
single "Wonderboy", sorti au printemps, stagne à la 36e position et
devient le premier single du groupe à ne pas entrer dans le Top 20
Britannique depuis leurs tout premiers.
L'opinion du groupe sur ce titre n' est pas enthousiaste: Pete Quaife affirmera même par la suite qu'il la détestait.

Ignorant
le déclin de la popularité des Kinks, Ray Davies poursuit dans son
style d'écriture profondément personnel, se révoltant contre les fortes
pressions exercées sur lui et exigeant, toujours et encore, qu'il écrive
de nouveaux Hits.
Le groupe continue à passer l'essentiel de son temps en studio autour d'un projet naissant de Ray intitulé "Village Green".
Les
managers du groupe tentent de faire renaître l'aura commerciale des
Kinks en leur signant une tournée d'un mois en Avril, essentiellement
dans des cabarets et des clubs, avec le groupe de Peter Frampton, The
Herd, en première partie.
En général, les adolescants ne venaient pas
pour voir les 'vieux et barbants Kinks', qui devaient parfois supporter
des cris "On veut The Herd!" durant leurs brèves apparitions.
Cette
tournée s'avère alors épuisante et stressante comme se le rappelle Pete
Quaife. "C'était une purge, très monotone, ennuyeux et sans surprises.
On ne faisait que vingt minutes, mais ça me rendait totalement dingue de
me tenir sur scène et de rejouer les trois mêmes notes encore et
encore".
Fin Juin, le single "Days" marque un retour mineur (et
temporaire) du groupe, et se classe 12e au Royaume Uni et entre dans le
Top 20 dans de nombreux pays, mais passe complètement inaperçue aux
États-Unis.

THE KINKS Village

THE KINKS Village-green-preservation-society-2

Le
projet 'Village Green' aboutit en définitive à l'album "The Kinks Are
the Village Green Preservation Society", sorti fin 1968 au Royaume Uni.
Il
rassemble des chansons écrites et enregistrées durant les deux années
précédentes, un ensemble de vignettes thématiques consacré à la
nostalgie du bon vieux temps, à la vie dans la campagne Anglaise et en
ville.
Totalement à l'opposé du "Sgt Peppers" des Beatles et sa
complexité avant-gardiste, "The Village Green Preservation Society" est
un pur et simple album de pop, mais magnifié par la beauté magique et
intemporelle de ses chansons.
Il reçoit des critiques presque
unanimement positives des deux côtés de l'Atlantique, mais les ventes ne
suivent pourtant pas: seulement 100 000 exemplaires environ dans le
monde entier. Toutefois, "Village Green" est, depuis, devenu l'album
original des Kinks le plus vendu.
Plusieurs éléments ont contribué à
l'échec commercial initial de l'album, d'un part sa production
délibérément simple à une époque où l'extravagance est de mode, et
d'autre part l'absence de single populaire car "Starstruck" sort aux
États Unis et en Europe continentale, mais ne se classe qu'aux Pays-Bas,
et "Days" n'est pas inclus dans l'album.
En dépit de cet échec,
"Village Green" est salué par la jeune presse rock underground à sa
sortie, notamment aux États Unis où les Kinks commencent à acquérir
(enfin) une réputation de groupe culte.
Le journal underground
bostonien 'Fusion' écrit que 'les Kinks persistent, contre toute attente
et malgré leur mauvaise réputation et leur déveine constatée. Leur
persévérance est digne, leurs vertus, stoïques. Les Kinks sont éternels,
et ne portent de costume moderne que pour l'instant'.
Quelques
critiques négatives apparaissent néanmoins, comme celle du 'California
Tech', un journal étudiant, qui qualifie l'album de 'rock miévrasse
dénué d'imagination, pauvrement arrangé, et une copie médiocre des
Beatles'.
La popularité de l'album ne s'est pourtant pas démentie et
il a connu une réédition deluxe 3 CD en 2004, et la chanson "Picture
Book" a été employée dans une publicité pour Hewlett-Packard, donnant un
coup de fouet à sa notoriété.
Début 1969, Pete Quaife annonce son
départ des Kinks. Les autres membres du groupe ne le prennent pas au
sérieux jusqu'à la lecture d'un article du New Musical Express du 4
Avril sur le nouveau groupe de Quaife, Maple Oak, qu'il a formé sans
mettre au courant ses anciens camarades.
Ray Davies lui demande de
rester pour les sessions du prochain album, mais il refuse et Davies
fait alors appel à John Dalton, qui avait remplacé Quaife en 1966.
Dalton restera membre des Kinks jusqu'en 1977.

THE KINKS Arthur

Ray
Davies se rend à Los Angeles en Avril 1969 pour participer aux
négociations avec l'American Federation of Musicians sur la fin de
l'interdiction du groupe de jouer sur le sol Américain.
Le
management du groupe prépare rapidement une tournée en Amérique du Nord,
afin de restaurer le statut des Kinks sur la scène pop Américaine.
Entre-temps,
les Kinks enregistrent un nouvel album, "Arthur (Or the Decline and
Fall of the British Empire)", prévu pour servir de bande originale à un
téléfilm qui ne verra finalement pas le jour.
Il reste tout de même
un formidable album concept. Aux côtés de la guitare abrasive de Dave
Davies qui fait ici des merveilles comme jamais auparavant, se succèdent
des chansons aux multiples facettes.
Musicalement c’est réellement
du grand Art, avec une mention spéciale à "Yes Sir No Sir" et "Mr
Churchill Says". C'est donc un retour au Rock réussi pour les Kinks
Comme
ses deux prédécesseurs, "Arthur" est profondément ancré dans un
contexte musical et lyrique Anglais, et reprend des thèmes de l'enfance
des frères Davies comme le départ de leur sœur Rosie pour l'Australie
avec son mari Arthur Anning (qui donne son nom à l'album) au début des
années 1960, et l'enfance dans un pays ravagé par la Seconde Guerre
mondiale.
Il rencontre un succès commercial modeste, mais les critiques Américains lui réservent un bon accueil.

Les
Kinks entament donc leur tournée Américaine en Octobre, mais celle-ci
tourne mal car le groupe peine à trouver des promoteurs coopératifs et
un public intéressé, si bien que bon nombre des dates sont annulées.
Ils jouent tout de même dans plusieurs clubs underground majeurs, comme le Fillmore East ou le Whisky A Go Go.

THE KINKS Lola

Au
début de l'année 1970, the Kinks engagent le claviériste John Gosling.
Jusqu'alors, l'essentiel des claviers avait été assuré par Nicky Hopkins
ou Ray Davies lui-même.
Gosling fait donc ses grands débuts sur
"Lola", une chanson relatant une rencontre confuse avec un travesti qui
entre dans le Top 10 des deux côtés de l'Atlantique, ramenant les Kinks
au premier plan. L'album qui s'ensuit, "Lola Versus Powerman and the
Moneygoround, Part One", paraît en Novembre 1970. L’album qui oscille
entre Pop Folk et Hard Rock, est encore un album concept et Ray Davies
est alors à l’apogée de son talent
C'est un succès critique autant
que commercial, qui entre dans le Top 40 aux États Unis et devient leur
album le mieux vendu depuis le milieu des années 1960.

THE KINKS 51FQGGDpjSL._SS500_

Après
le succès de "Lola", le groupe sort en 1971 "Percy", bande originale du
film du même nom qui relate les aventures d'un homme qui subit la
première transplantation de pénis.
L'album est un opéra-rock qui se
compose essentiellement de titres instrumentaux. Pas vraiment drôle et
franchement pas enthousiasmant et les critiques ne sont pas bonnes.
Le
label Américain des Kinks, Reprise, refuse catégoriquement de le sortir
aux États-Unis, et la querelle qui en découle contribue au départ du
groupe de ce label.

L'album marque par ailleurs l'expiration des contrats du groupe avec Pye et Reprise.
En
1971, les Kinks signent alors un nouveau contrat pour cinq albums avec
RCA Records. Ils reçoivent un million de dollars d'avance, qui les
aident à construire leur propre studio d'enregistrement, baptisé Konk.

THE KINKS Muswell-hillbillies

Leur premier album pour le label RCA, "Muswell Hillbillies", est empli d'influences Country, Bluegrass et Music Hall.
Il
est souvent considéré comme leur dernier grand album, le dernier album
du Golden Age des Kinks. Encore un album-concept centré sur le thème de
la vie moderne et des désagréments qu’elle provoque. Ses chansons
évoquent la vie des ouvriers et, à nouveau, l'enfance des frères Davies.
Son titre fait d'ailleurs référence au quartier de Muswell Hill où ils
ont grandi.
Malgré de bonnes critiques et des attentes élevées,
l'album se vend médiocrement. Il n'atteint que le numéro 48 dans le
classement de 'Record World', et le numéro100 dans celui de 'Billboard'.
Les Kinks ne sonneront plus jamais comme ça, hélas! La fin d’une époque...

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Il
est suivi d'un double album l'année suivante, "Everybody's in
Show-Biz", qui comprend des titres enregistrés en studio et lors de deux
concerts donnés au Carnegie Hall.
L'album inclut la ballade
douce-amère "Celluloid Heroes", hommage aux grands noms disparus
d'Hollywood, et "Supersonic Rocket Ship", d'influence Antillaise, qui
sera leur dernière entrée dans le Top 20 pour plus de dix ans.

L'album
rencontre un succès comparable à son prédécesseur aux États Unis, se
classant 47e pour 'Record World' et 70e pour 'Billboard'. Il marque la
transition entre le rock du début des années 1970 et l'incarnation
théâtrale des Kinks qui occupera les quatre années suivantes.

À
partir de 1973, Ray Davies se plonge tout entier dans le style théâtral,
à commencer par l'opéra-rock "Preservation", vaste et ambitieuse
chronique d'une révolution sociale basée sur l'èthos de "Village Green
Preservation Society".
La formation des Kinks se développe avec
l'adjonction d'une section de cuivres et de choristes féminines,
transformant en somme le groupe en compagnie théâtrale.

Les problèmes de couple de Ray Davies commencent à avoir des effets néfastes sur le groupe.
En
Juin 1973, sa femme Rasa le quitte en emmenant leurs enfants, plongeant
Davies dans une profonde dépression qui éclate sur scène lors d'un
concert au White City Stadium en Juillet. D'après le compte-rendu paru
dans le 'Melody Maker', Davies a proféré des injures sur scène. Il était
là, au White City, et il a juré que "toute cette m... le rendait
malade". Il en avait "jusque-là" et ceux qui l'entendirent secouèrent la
tête. Mick se contenta de sourire, incrédule, et commença à jouer
"Waterloo Sunset". À la fin du concert, alors que la stéréo diffuse des
bandes pré-enregistrées, il annonce qu'il arrête.
Il est par la suite victime d'une overdose et transporté en urgence à l'hôpital.

Ray
Davies paraissant dans un état critique, il est envisagé de faire
continuer le groupe avec Dave comme leader dans le pire des cas.
Néanmoins,
Ray finit par se remettre de sa maladie comme de sa dépression, mais
les productions des Kinks resteront inégales jusqu'à la fin de leur
période théâtrale, et leur popularité, déjà sur le déclin, continue à
chuter. Par la suite, John Dalton déclarera que lorsque Ray décida de
reprendre le travail, il n'allait pas vraiment mieux, et qu'il n'est
jamais redevenu le même qu'avant.

THE KINKS Preservation-act-1

THE KINKS Preservation-act-2

"Preservation
Act 1", sorti fin 1973, est froidement accueilli par la critique, et sa
suite, "Preservation Act 2", reçoit le même accueil à sa sortie, en Mai
1974.
C'est le premier album enregistré au studio Konk, où seront
par la suite enregistrés et produit la quasi-totalité des albums des
Kinks.
Fin 1974, les Kinks se lancent dans une ambitieuse tournée Américaine, adaptant sur scène l'histoire de "Preservation".
Selon
le musicologue Eric Weisbard, "Ray Davies transforma les Kinks en une
troupe ambulante d'une douzaine d'acteurs, chanteurs et joueurs de
cuivres costumés. 'Preservation' se révèle plus régulier et ajusté que
sur disque, et plus amusant également en concert".

THE KINKS Soap-opera

Davies se lance bientôt dans un nouveau projet avec une comédie musicale appelée "Starmaker".
Après
une diffusion télévisée avec Ray Davies dans le rôle principal et les
Kinks comme groupe d'accompagnement et seconds rôles, le projet donne
finalement naissance à l'album "The Kinks Present a Soap Opera", sorti
en Mai 1975.
Dans ce disque, Ray Davies se demande ce qu'il
adviendrait si une Rock Star échangeait sa vie avec celle d'un "Norman
normal" et faisait les trois huit.
Les Kinks s’embourbent complètement dans la mièvrerie et le grandiloquent ridicule des concepts-albums...
Cet album est simplement mauvais, rien de plus à rajouter!

THE KINKS Schoolboys-in-disgrace

En
Août de la même années, les Kinks enregistrent leur dernier album
'théâtral', "Schoolboys in Disgrace", qui revient sur l'enfance de Mr.
Flash, le magnat capitaliste de "Preservation".
Ce disque rencontre
un succès modéré et se classe 45e au 'Billboard'. Un petit peu mieux que
"Soap Opera", mais toujours mauvais.
Suite à la fin de leur contrat avec RCA, les Kinks signent chez Arista Records en 1976.
Arista les encourage à revenir à un simple groupe de cinq musiciens, et ils se réorientent vers l'Arena Rock.
Au
même moment, le groupe de Heavy Hetal Van Halen entre dans le Top 40
avec une reprise de "You Really Got Me", ce qui participe au retour en
grâce commercial des Kinks.

THE KINKS Sleepwalker

John
Dalton quitte les Kinks avant la fin des sessions du premier album pour
Arista et il est remplacé par Andy Pyle pour le bouclage des sessions
et la tournée qui s'ensuit.
Sorti en 1977, "Sleepwalker" marque un 'retour en forme!' du groupe car il se classe 21e aux États-Unis.
Ray
stoppe les albums-concepts et propose une sorte de pseudo Hard Rock
mélangé à du Punk. C'est donc la fin d’une époque, celle des
albums-concepts, et le début d’une autre, celle du Hard Rock FM des
années 80.
A l'arrivée, cet album est bien bien moyen...

THE KINKS Misfits

Peu
après sa sortie et l'enregistrement de "Misfits", Andy Pyle et John
Gosling quittent le groupe pour travailler ensemble sur un projet
séparé.
Dalton revient pour boucler la tournée et le claviériste
Gordon John Edwards, ancien membre de Pretty Things, rejoint le groupe.
"Misfits"
sort en Mai 1978. Le morceau "A Rock 'n' Roll Fantasy", qui se classe
dans le Top 40 Américain, aide à faire de ce disque un nouveau succès
pour le groupe.
Dalton quitte pour de bon les Kinks à la fin de la tournée Britannique, suivi peu après par Edwards.

THE KINKS Low-budget

Jim
Rodford, ancien membre d'Argent, prend la basse pour l'enregistrement
de l'album "Low Budget", sur lequel Davies assure lui-même toutes les
parties de claviers.
Ian Gibbons, ex claviériste de Life, est engagé pour la tournée subséquente, et ne tarde pas à devenir membre à part entière.
Malgré une formation en mouvement constant, la popularité des disques et des concerts du groupe ne cesse de croître.

À
partir de la fin des années 1970, des groupes New Wave enregistrent des
reprises appréciées de chansons des Kinks ("David Watts" par The Jam,
"Stop Your Sobbing" par The Pretenders, "The Hard Way" par The Knack),
offrant une promotion supplémentaire aux nouveaux albums du groupe.

Sorti
en 1979, "Low Budget", aux sonorités très Hard Rock, devient le
deuxième Disque d'Or du groupe aux États-Unis, où il se classe 11e, la
meilleure performance de l'histoire des Kinks, en dehors des
compilations.

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En 1980, paraît le troisième album live du groupe, "One for the Road", accompagné d'une vidéo du même nom.
Tous les morceaux ont été enregistrés lors de leur tournée Américaine dans trois endroits différents:
le
premier soir, le 4 Mars 1980 à la Syracuse Arena Landmark Theatre
Syracuse, à Syracuse, dand l'état de New York, le deuxième soir, le 6
Mars 1980 au Fine Arts Center, University of Massachusetts Amherst, à
Amherst, dans le Massachusetts, et enfin le troisième soir, le 7 Mars
1980 à la Southeastern Massachusetts University, North Dartmouth,
toujours dans le Massachusetts.
Cet album est à classer parmi les bons Live.
On
y trouve la plupart des grands classiques du groupe, et le groupe les
depoussière, à grands coups de guitares saturées. Dave Davis est un
guitariste trop injustement méconnu car il nous prouve, sur cet album,
qu'il est l'équivalent des meilleurs.
Un album qui, plusieurs decennies après sa parution, n'a pas pris une ride.

Dave
Davies profite du retour en forme du groupe pour sortir des albums en
solo: "Dave Davies" (ou "AFL1-3603", en référence à sa pochette) en 1980
et "Glamour" l'année suivante.

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L'album
suivant des Kinks, intitulé "Give the People What They Want", sort à la
fin de 1981 et se classe 15e aux États Unis, devenant même Disque d'Or.

Le disque inclut les Hits "Better Things" (46e au Royaume-Uni) et "Destroyer" (3e au Hot Mainstream Rock Tracks).
Pour
promouvoir l'album, les Kinks passent la fin de l'année 1981 et
l'essentiel de 1982 à tourner sans relâche, donnant de nombreux concerts
à guichet fermé en Australie, au Japon, en Angleterre et en Amérique.
La tournée atteint son apogée à l'US Festival de San Bernardino, où les Kinks se produisent devant 205 000 spectateurs.

Au
Printemps 1983, le single "Come Dancing" se classe 6e aux États Unis,
la meilleure performance des Kinks dans ce pays depuis "Tired of Waiting
for You"; il marque également le retour du groupe dans le Top 20
Britannique (12e), où il n'était plus entré depuis 1972.

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L'album
qui s'ensuit, "State of Confusion", est un nouveau succès commercial,
qui se classe 12e aux États Unis mais pas au Royaume Uni, comme tous les
albums du groupe depuis 1967.
Un autre single tiré de l'album,
"Don't Forget to Dance", entre dans le Top 30 aux États Unis, mais
seulement dans le bas du classement Britannique.
La deuxième vague de
popularité des Kinks se maintient avec "State of Confusion", mais ne
tarde pas à décliner, un phénomène que connaissent également leurs
contemporains, les Rolling Stones et les Who.

Dans la seconde
moitié de l'année 1983, Ray Davies commence à travailler sur un
ambitieux projet de film solo, "Return to Waterloo", à propos d'un
banlieusard Londonien qui rêve qu'il est un tueur en série. Tim Roth y
interprète l'un de ses premiers grands rôles.
L'engagement de Davies
dans son projet (il en écrit le scénario, réalise le film et la bande
originale) entraînent des tensions avec son frère.
D'autres tensions
naissent de la fin de la relation entre Ray Davies et Chrissie Hynde,
ainsi que du ravivement de l'ancienne querelle entre Dave Davies et Mick
Avory. Davies refuse finalement de continuer à travailler avec le
batteur et exige son remplacement par Bob Henrit (un autre ancien membre
d'Argent).
En fin de compte, Avory quitte le groupe et Henrit le
remplace. Ray Davies, toujours en bons termes avec Avory, l'invite à
devenir manager des studios Konk. Avory accepte et participe comme
producteur et contributeur ponctuel aux albums suivants des Kinks.

THE KINKS Word-of-mouth

Entre
l'achèvement de "Return to Waterloo" et le départ d'Avory, le groupe
avait commencé à travailler sur "Word of Mouth", leur dernier album chez
Arista, qui sort en Novembre 1984.
Avory ne joue seulement que sur trois titres, tandis que le reste de l'album emploie une boîte à rythmes.
Plusieurs chansons étaient déjà présentes sur la bande originale de "Return to Waterloo".
"Do
It Again", premier single tiré de l'album, sort en avril 1985 et se
classe 41e aux États Unis, la dernière entrée du groupe dans le
Billboard Hot 100.

Parallèlement à la sortie de l'album paraissent les trois premiers livres consacrés aux Kinks:
-"The Kinks: The Official Biography" de Jon Savage se base sur de longues interviews des membres du groupe.
-"The Kinks Kronicles", du critique rock John Mendelsohn, déjà auteur du livret d'une compilation du même nom parue en 1972
-"The Kinks — The Sound and the Fury" de Johnny Rogan.
de quoi tout savoir sur ce groupe hors du commun.

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Début 1986, les Kinks signent chez MCA Records aux États Unis et London Records au Royaume Uni.
Leur
premier album pour leurs nouveaux labels, "Think Visual" sort plus tard
la même année et il rencontre un succès modéré, se classant 81e au
Billboard.
Des chansons comme "Lost and Found" et "Working at the
Factory" s'intéressent aux ouvriers des chaînes de montage, tandis que
la chanson-titre s'en prend à la culture MTV dont le groupe avait
pourtant profité au début de la décennie.

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Suit un nouvel album live en 1987, "Live: The Road", aussi pauvrement accueilli par la critique que par le public.
Et pourtant, c'est un bon album en public avec un excellent son et une bonne qualité musicale!

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En 1989, "UK Jive" est un échec commercial, qui ne passe que brièvement dans le bas des charts (122e aux États-Unis).
MCA
finit par abandonner les Kinks, qui peinent à trouver un label
susceptible de les accepter pour la première fois depuis leurs débuts.
Le claviériste Ian Gibbons quitte le groupe pour être remplacé par Mark Haley.
Les Kinks sont élus membres du Rock and Roll Hall of Fame dès leur première année d'éligibilité, en 1990.
Mick Avory et Pete Quaife sont présents à la cérémonie, mais cela ne relance en rien la carrière du groupe.

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"Lost
& Found (1986-1989)", une compilation des années MCA, sort en 1991,
essentiellement pour des raisons contractuelles, et met un terme
définitif aux relations du groupe avec MCA.
Les Kinks signent alors
chez Columbia Records et sortent la même année l'EP "Did Ya" qui, malgré
la présence d'une nouvelle version de "Days", passe inaperçu.

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Pour
l'enregistrement de leur premier album chez Columbia, "Phobia", les
Kinks retrouvent une formation en quatuor, suite au départ de Mark Haley
après un concert donné à guichet fermé au Royal Albert Hall.
Gibbons rejoint le groupe après la sortie de l'album pour une tournée Américaine.
"Phobia"
ne reste qu'une semaine dans le bas des charts américains (166e) et,
comme ses prédécesseurs, échoue à produire une quelconque impression au
Royaume Uni.
Le single "Only a Dream" manque de peu d'entrer dans le hit-parade Britannique.
La
sortie du single "Scattered" est annoncée à la télévision et à la
radio, mais le disque est pourtant introuvable en magasin et des
exemplaires n'apparaîtront sur le marché des collectionneurs que
plusieurs mois après.

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L'année
suivante, Columbia lâche le groupe, et les Kinks font paraître leur
nouvel album "To the Bone" sur leur propre label, Konk au Royaume Uni.
Cet
album 'live acoustique' est en partie enregistré lors des tournées
Britanniques de 1993-1994 qui avaient rencontré un franc succès, et en
partie aux studios Konk, devant un petit groupe d'invités.
Deux ans
plus tard, une version améliorée de l'album sort aux États Unis avec
deux titres studio inédits, "Animal" et "To the Bone".
Malgré de bonnes critiques, l'album ne se classe ni au Royaume Uni, ni aux États Unis.

La réputation du groupe grandit notablement au milieu des années 1990, essentiellement du fait de l'explosion de la Britpop.
De nombreux groupes importants de la décennie citent les Kinks parmi leurs influences majeures.
Ainsi,
Damon Albarn, leader de Blur, et Noel Gallagher, principal auteur
d'Oasis, ont tous deux décrits les Kinks comme ayant eu une profonde
influence sur leur écriture ainsi que sur leur développement général en
tant qu'artiste.
Gallagher a cité les Kinks comme cinquième meilleur groupe de tous les temps.
Malgré
cela, la viabilité commerciale du groupe continue de décliner. Les
Kinks se font de moins en moins actifs, tandis que les frères Davies se
consacrent à leurs propres intérêts.

Chacun publie une
autobiographie : "X-Ray", celle de Ray Davies, paraît début 1995, à
laquelle Dave répond par "Kink", sorti l'année d'après.
Les Kinks
jouent pour la dernière fois en public à la mi-1996, et le groupe se
réunit pour ce qui sera son dernier concert à une fête tenue pour le
cinquantième anniversaire de Dave.
Selon Doug Hinman, "il était
impossible de manquer la symbolique de l'événement. La fête avait lieu
là où s'étaient tenus les tout premiers concerts des deux frères, le pub
de Clissold Arms, juste en face de leur maison d'enfance, à Fortis
Green, dans le nord de Londres".

Par la suite, les membres du
groupe ont tout axé sur des projets solo, et Ray et Dave ont publié
chacum leurs propres albums studio.
La discussion à propos d'une
réunion des Kinks a été engagée (un regroupement en studio des membres
du groupe d'origine a avorté en 1999), mais ni Ray ni Dave Davies n'ont
montré un réel intérêt à jouer à nouveau ensemble.
Pendant ce temps,
les anciens membres John Gosling, John Dalton, et Mick Avory s'étaient
regroupés en 1994 et avait commencé à jouer sur le circuit de oldies
avec le guitariste chanteur Dave Clarke sous le nom de The Kast Off The
Kinks.

Ray Davies sort l'album solo "Storyteller", un disque complémentaire, en quelque sorte, de sa propre bio, 'X-Ray', en 1998.
Originellement
écrit deux ans plus tôt comme un spectacle de style cabaret, il a ainsi
célébré son ancien groupe et l'éloigement de son frère. En voyant les
possibilités énormes de la chose, le réseau de musique Américain de
télévision VH1 a lancé une série de projets similaires avec des artistes
Rock créé intitulé 'VH1 Storytellers'.

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THE KINKS Front+cover

En 2000 sort un album intitulé "The Great Lost Kinks Album".
Cet
album contient en fait 14 chansons jamais sorties auparavant et
quelques compositions de Dave Davies, aussi bonnes que celles de son
ainé, mais datant de leur âge d’or.
Les chansons sont par conséquent excellentes et auraient pu facilement figurer en face A sans aucune ambigüité.
Elles sortent dépoussièrées et atterrissent finalement dans cette compilation qui constitue au final un très bon album.
Il
s'agit, en fait, d'un disque sorti en 1973 spécialement pour le marché
US qui reprenait 10 titres composés par Ray Davies au début de l'année
1968 alors qu'il travaillait sur un projet intitulé "Four More Respected
Gentlemen" pour Pye Records.
En écoutant cet album, splendide et
qui possède un charme irrésistible et unique, c'est bien le digne
successeur du "Something Else" de l'année précédente, 1967.
C'est sur ce disque que l'on peut découvrir vraiment le style inimitable de Ray Davies.
Un disque qu'il faut de toutes manières posséder pour toute personne adorant les Kinks.
C'est, en quelque sorte, le chaînon manquant entre "Something Else" et "Village Green".

Dave
Davies a parlé favorablement d'une réunion des Kinks au Printemps 2003
et, comme le quarantième anniversaire de la percée du groupe approchait,
les frères Davies ont exprimé leur intérêt à travailler ensemble à
nouveau.
Cependant, les espoirs d'une réunion ont été éliminés lors
de Juin 2004 korsque Dave dût subir un accident vasculaire cérébral en
sortant d'un ascenseur, nuisant temporairement à sa capacité à parler et
à jouer de la guitare.

Après la guérison de Dave, The Kinks ont
été intronisés au Music Hall of Fame du Royaume Uni en Novembre 2005,
avec les quatre membres du groupe original.
Le prix a été présenté
par le guitariste et compositeur de The Who, Pete Townshend, un fan de
longue date de The Kinks et ami de Ray Davies.

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L'induction a réamorcé les ventes d'albums pour le groupe.
En
Août 2007, une nouvelle entrée de "The Ultimate Collection", une
compilation de matériel couvrant la carrière du groupe, atteint le
numéro 32 dans le Top 100 chart albums et le numéro 1 dans UK le Indie
album chart.

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En 2001 sort un double album intitulé "The Songs We Sang for Auntie: BBC Sessions 1964-1977".
Logiquement, le Hit "You Really Got Me" ouvre les festivités de cet album issu des BBC Sessions.
La
suite nous démontre que le groupe avait beaucoup plus à offrir. Ce
disque parvient à remplir cette ambition et offre de surcroît de
superbes versions, joués de manière magistrale et avec un enregistrement
de très bonne qualité, comme la plupart des sessions de la BBC.
Le
premier disque est assez impressionnant avec une succession en live de
titres planétaires qui ont fait trembler la scène Rock de Londres dès
1964. Les Kinks prouvent qu'ils n'avaient rien à envier au Beatles ou
aux Stones,
Le second disque présente une musique nettement moins
intéressante, reflet de leur évolution musicale plus ou moins bien
inspirée.

THE KINKS Kinks1979

Dans
un entretien avec BBC Radio 4 le 29 Septembre 2008, Ray Davies déclare
que le groupe pourrait bientôt se réunir. Il affirme surtout qu'il ne
voudrait pas participer à une réunion des Kinks si chaque musicien n'a
pas le désir de le faire. Le principal obstacle serait la condition
physique de son frère suite à son accident vasculaire cérébral.
En
Novembre 2008, Ray Davies déclare à la BBC que le groupe commence à
écrire du nouveau matériel pour une réunion possible, mais les autres
membres du groupe, cependant, n'ont exprimé aucun véritable désir pour
une réunion.
Dave Davies déclare, quant à lui, dans une interview
que "ce serait comme un remake du mauvais 'Night of the Living Dead'".
Il ajoute même que"Ray a fait des shows des Kinks en Karaoke depuis
1996".

En Juin 2009, Ray Davies a déclaré au journal
'Independant' que le groupe avait répété et même écrit du nouveau
matériel ensemble, mais qu'une réunion officielle était peu probable.
En
Décembre 2009, il a parlé à nouveau de la possibilité de se réunir avec
son frère. "Je lui ai suggéré de faire quelques spectacles discrèts
pour voir comment il peut jouer. Si nous allons jouer à nouveau
ensemble, nous ne pouvons pas prendre la route tout de suite... Mais, si
Dave se sent bien à ce sujet, il y a du bon et nouveau matériel que
nous pouvons écrire, ça arrivera".

Discographie:

1964: Kinks
1965: Kinda Kinks
1966: The Kink Kontroversy
1966: Face To Face
1967: Something Else By The Kinks
1968: Live At Kelvin Hall
1968: The Village Green Preservation Society
1969: Arthur (Or The Decline And Fall Of The British Empire)
1970: Lola Versus Powerman And The Moneygoround, Part One
1971: Percy
1971: Muswell Hillbillies
1972: Everybody's In Show-Biz
1973: Preservation Act I
1974: Preservation Act II
1975: Soap Opera
1975: Schoolboys In Disgrace
1977: Sleepwalker
1978: Misfits
1979: Low Budget
1980: One For The Road
1982: Give The People What They Want
1983: State Of Confusion
1984: Word Of Mouth
1986: Think Visual
1987: Live: The Road
1989: UK Jive
1993: Phobia
1994: To The Bone
2000: The Great Lost Kinks Album (bootleg)
2001: BBC Sessions 1964-1977

Source: wikipédia

Merci à Alca 01. cheers


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MessageSujet: Re: THE KINKS   THE KINKS Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 15:57

Ray Davies a fait une apparition-surprise hier soir au concert de son frère Dave au London’s Islington Assembly Hall pour interpréter une version rugueuse de You Really Got Me :

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MessageSujet: Re: THE KINKS   THE KINKS Icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 22:18

Premier album solo depuis 10 ans pour Ray Davies (Kinks)

Figure mythique des Kinks, Ray Davies vient d'annoncer la publication d'un nouvel album solo, le premier en presque dix ans, qui sera intitulé "Americana". Il est précédé d'une chanson enregistrée avec les Jayhawks, appellée Poetry.

Figure mythique des Kinks, Ray Davies vient d'annoncer la publication d'un nouvel album solo, le premier en presque dix ans, qui sera intitulé "Americana". Il est précédé d'une chanson enregistrée avec les Jayhawks, appelée Poetry.
L'album, co-produit par Guy Massey et John Jackson, est attendu le 21 avril prochain, tandis qu'un second volume de "Americana" est d'ores et déjà annoncé pour la fin de l'année. Le projet est né de l'autobiographie de Davies du même nom, et est décrit comme "un véritable challenge" par son auteur, "c'est très inhabituel d'adapter des livres en disques".

THE KINKS Davies10

Source : Rockawa
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MessageSujet: Re: THE KINKS   THE KINKS Icon_minitimeSam 30 Juin 2018, 18:58

Excellente nouvelle : https://www.independent.co.uk/arts-entertainment/music/news/the-kinks-reunion-ray-davies-band-pete-quaife-a8418221.html
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MessageSujet: Re: THE KINKS   THE KINKS Icon_minitimeSam 30 Juin 2018, 20:41

ou pas, que vient faire un groupe quasi oublié de tous?...mais laissons leur le mérite d'avoir inventer un peu le hard rock avec you really got me avec ce riff légendaire et popularisé par Van Halen....
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MessageSujet: Re: THE KINKS   THE KINKS Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018, 18:30

Dave Davies, membre fondateur de THE KINKS, a annoncé la sortie prochaine de "Decade", une nouvelle collection de chansons inédites enregistrées dans les années 1970. Davies a également dévoilé le titre principal du disque, "Cradle To The Grave", enregistré en 1973, dans la video ci-dessous. "Decade" sortira le 12 octobre via Red River Entertainment et Green Amp Records, et Davies sera en tournée début 2019.

Dans ce qui pourrait être considéré comme la suite des "Trésors cachés" de 2011, qui relatait les enregistrements solos de Davies dans les années 1960, "Decade" fait s'interesse aux œuvres inédites du guitariste et compositeur légendaire couvrant les années 1971 à 1979. Davies écrit: Je suis ravi qu'après tout ce temps, ces morceaux sortent pour voir le jour. Je peux enfin présenter fièrement cet album 'Decade' au monde. J'espère que vous apprécierez tous la musique. "

Des années avant la parution de son premier album solo, "AFL1-3603" des années 1980, Davies travaillait sur les pistes qui composent "Decade". Les bandes ont été déterrées par ses fils Simon et Martin , dans les greniers, entreposés» et correctement mixées et maitrisées de manière à faire .

Dave Davies, intronisé au Rock Of Roll Hall Of Fame, a contribué à façonner le paysage de la musique rock et pop à travers les générations. Un visionnaire expérimenté mais spontané du rock-n-roll, Davies a été nommé l'un des 100 plus grands guitaristes de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Dave a publié plusieurs albums sur Red River Entertainment, dont son plus récent album, "Open Road", un projet collaboratif avec son fils Russ, arrivé en mars 2017.


"Decade" track listing:

01. Cradle To The Grave
02. Midnight Sun
03. Islands
04. If You Are Leaving
05. Web Of Time
06. Mystic Woman
07. Give You All My Love
08. The Journey
09. Within Each Day
10. Same Old Blues
11. Mr. Moon
12. Shadows
13. This Precious Time (Long Lonely Road)



Source : RockMeeting
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MessageSujet: Re: THE KINKS   THE KINKS Icon_minitimeDim 17 Mai 2020, 08:52

Sur Arte il y a 2 jours :

https://www.arte.tv/fr/videos/091134-000-A/the-kinks-trouble-fetes-du-rock-anglais/
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MessageSujet: Re: THE KINKS   THE KINKS Icon_minitimeDim 17 Mai 2020, 09:47

Je voulais juste réagir par rapport au doc que je viens de regarder. En réécoutant leur "oeuvre" parce que l'on peut la qualifier ainsi, les Kinks me paraissaient bien plus aventureux qu'un groupe comme les Stones (qui eux, se sont contentés de reprendre de forte belle façon les plans du blues afin de les agrémenter superbement à leur propre sauce).

Avec les Kinks, on se situe musicalement dans un univers plus proche de celui des Beatles. Une musique bien plus complexe et quand même bien décalée prétextant la publication de concept albums comme Arthur (Or the Decline and Fall of the British Empire). Par contre, au niveau des thèmes abordés, plus axé sur le quotidien des Londoniens, c'est de toute évidence beaucoup moins guilleret que les Fab Four. Etonnant d'ailleurs, ce côté très léger pour faire passer des idées pour le moins assez pessimistes. Quelle belle chanson que ce Waterloo Sunset empreint d'émotion et de légèreté qui dépeint parfaitement ce que je viens d'évoquer. Quantité d'albums me manquent. Je possède The Kink Kontroversy, Arthur (Or the Decline and Fall of the British Empire), Sleepwalker (1977), One For The Road, un double live enregistré sur une tournée US et paru en 1980.

Il est sûr que ceux qui n'aiment pas les Beatles (dans certains titres du double blanc) et les Who (Tommy) dans leur approche décalée, n'aimeront pas les Kinks.
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MessageSujet: Re: THE KINKS   THE KINKS Icon_minitimeDim 17 Mai 2020, 10:22

Connais pas, je vais m'y intéresser, ce sera mon groupe de TLT pour cette semaine.
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MessageSujet: Re: THE KINKS   THE KINKS Icon_minitimeDim 17 Mai 2020, 17:15

tu connais pas??? UN groupe fabuleux au même titre que les Pretty things!!
mon Dieu, ils avaient une classe musicale extraordinaire.Tu peux tout écouter jusqu'en 1973! âprès c'est different mais toujours aussi bon!
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MessageSujet: Re: THE KINKS   THE KINKS Icon_minitimeDim 17 Mai 2020, 17:17

Phil a écrit:
Je voulais juste réagir par rapport au doc que je viens de regarder. En réécoutant leur "oeuvre" parce que l'on peut la qualifier ainsi, les Kinks me paraissaient bien plus aventureux qu'un groupe comme les Stones (qui eux, se sont contentés de reprendre de forte belle façon les plans du blues afin de les agrémenter superbement à leur propre sauce).

Avec les Kinks, on se situe musicalement dans un univers plus proche de celui des Beatles. Une musique bien plus complexe et quand même bien décalée prétextant la publication de concept albums comme Arthur (Or the Decline and Fall of the British Empire). Par contre, au niveau des thèmes abordés, plus axé sur le quotidien des Londoniens, c'est de toute évidence beaucoup moins guilleret que les Fab Four. Etonnant d'ailleurs, ce côté très léger pour faire passer des idées pour le moins assez pessimistes. Quelle belle chanson que ce Waterloo Sunset empreint d'émotion et de légèreté qui dépeint parfaitement ce que je viens d'évoquer. Quantité d'albums me manquent. Je possède The Kink Kontroversy, Arthur (Or the Decline and Fall of the British Empire), Sleepwalker (1977), One For The Road, un double live enregistré sur une tournée US et paru en 1980.

yes!!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers THE KINKS 1768083007 THE KINKS 1768083007 THE KINKS 1768083007 THE KINKS 1768083007 THE KINKS 1768083007 THE KINKS 695017347 THE KINKS 695017347 THE KINKS 695017347 THE KINKS 695017347 THE KINKS 695017347 THE KINKS 1768083007 THE KINKS 1768083007 THE KINKS 1768083007 THE KINKS 1768083007 THE KINKS 1768083007 THE KINKS 1768083007 THE KINKS 1768083007 THE KINKS 1768083007

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MessageSujet: Re: THE KINKS   THE KINKS Icon_minitimeDim 17 Mai 2020, 17:21

je vais te mettre un titre et tu me diras si tu reconnais pas un riff célèbre des seventies à 1mn37:

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MessageSujet: Re: THE KINKS   THE KINKS Icon_minitimeDim 17 Mai 2020, 17:33

Si je connais, mais pas assez pour dire JE CONNAIS, tu vois ce que je veux dire Mad
Donc semaine The Kinks pour moi, merci pour le tuyau jusqu'en 73, je prends note.
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MessageSujet: Re: THE KINKS   THE KINKS Icon_minitimeLun 18 Mai 2020, 08:51

on peut aimer les kinks sans aimer les beatles, enfin c'est mon cas ...
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MessageSujet: Re: THE KINKS   THE KINKS Icon_minitimeDim 07 Aoû 2022, 07:57

Réédition de ‘Muswell Hillbillies/Everybody’s In Show-Biz’

http://www.hennemusic.com/2022/08/the-kinks-announce-new-50th-anniversary.html
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MessageSujet: Re: THE KINKS   THE KINKS Icon_minitimeVen 17 Fév 2023, 09:04

Le groupe annonce la sortie d'un best of pour feter les 60 ans du groupe 2 parties
1er volet le 24 mars de 1964 à 1975 , 30 titres pour le vinyle , 36 pour le Cd
Le 2e volet en Septembre

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Pour la Tracks list

https://www.rocknfolk.com/news/the-kinks-annonce-la-sortie-dun-best-of-anniversaire-en-deux-parties-the-journey/343334?fbclid=IwAR3w8xR-FUcdv-HOmLvLUT6z1JCuM1rSM3_GR8HUqhPy5Brv7wpBUlleVjo

Source : Stones French Connection
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