Forum de discussions autour de Black Sabbath
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'Histoire

Aller en bas 
+20
Lag
KOOL
Iron 31
SabbatNoir
Kisslolo
Killsark
Childy
Blackjuju
Stephs66
Christophe
JC
Sykes-Schenker
Angus
Ronnie
Gib's
Chris
Sverrulf
Sylvain-
Blacky
Phil
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Childy
Modérateur
Childy


Nombre de messages : 5237
Age : 56
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/05/2008

L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011, 12:56

Phil a écrit:
Oui, il est magnifique. cheers cheers cheers

L'Histoire - Page 4 Chatea10

Je cite :

"Le château de Montségur (Montsegur en occitan) est un château qualifié de cathare. En effet, ce château fut implanté à l'emplacement arasé de l'ancien village fortifié qui constituait, jusqu'au siège de 1244, le lieu de résistance des cathares et des faydits. Les cotes architecturales démontrent que le château actuel fut conçu sur la base de la canne anglaise qui ne fut introduite qu'ultérieurement ce qui prouve que celui-ci a été partiellement reconstruit par la famille du nouveau Seigneur des lieux, le Maréchal de la Foi Guy II de Lévis après la reddition cathare de 1244."
Ben voilà !!!! cheers cheers

Mais sans blague, tu le trouves beau le château ? Laughing Il est habitable ?

_________________
Je me souviens
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain-
Heaven And Hell
Sylvain-


Nombre de messages : 5250
Date d'inscription : 30/05/2007

L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011, 10:55

Childy a écrit:
Phil a écrit:
Oui, il est magnifique. cheers cheers cheers

L'Histoire - Page 4 Chatea10

Je cite :

"Le château de Montségur (Montsegur en occitan) est un château qualifié de cathare. En effet, ce château fut implanté à l'emplacement arasé de l'ancien village fortifié qui constituait, jusqu'au siège de 1244, le lieu de résistance des cathares et des faydits. Les cotes architecturales démontrent que le château actuel fut conçu sur la base de la canne anglaise qui ne fut introduite qu'ultérieurement ce qui prouve que celui-ci a été partiellement reconstruit par la famille du nouveau Seigneur des lieux, le Maréchal de la Foi Guy II de Lévis après la reddition cathare de 1244."
Ben voilà !!!! cheers cheers

Mais sans blague, tu le trouves beau le château ? Laughing Il est habitable ?

nan, c'est infecte, ça sent la pisse et la crotte, les habitants ne sont pas aimables et pi franchement le proprio pourrait un peut retaper la baraque depuis le temps ! Laughing Laughing

ps: en tout cas, la région est superbe .. et il y a qq chose dans l'air qui rend le tout très impressionnant, une sorte de solennité de l'endroit - une civilisation, un mode de vie à été anéantit dans cet endroit Wink Sad


Dernière édition par Sylvain- le Mar 16 Aoû 2011, 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain-
Heaven And Hell
Sylvain-


Nombre de messages : 5250
Date d'inscription : 30/05/2007

L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011, 10:58

Sylvain- a écrit:
Phil a écrit:
Oui, j'ai fait tous les châteaux cathares une année. cheers

des sites de toute beauté ! perso je n'ai visité que le château de Quéribus ainsi que Montségur

ce pays était l'une des toute première puissance en Europe et une civilisation d'un grand raffinement

Phil, si tu ne l'as pas deja fait, je te conseille ce livre de Zoé Oldenbourg: didactique, complet, avec un souffle dans l'écriture, ça se lit sans fin, un ouvrage palpitant - ça existe en poche pour à peine 6-7 euros - j'ai du le lire 2-3 fois, une oeuvre passionnante et qui fait encore référence parmi les historiens contemporains

L'Histoire - Page 4 9782070325078FS


bon, et mon conseil de lecture mon bon Phil (oh grand vizir du BSF What a Face affraid ) il sent la bouse ? lol! tongue Mad
Revenir en haut Aller en bas
Childy
Modérateur
Childy


Nombre de messages : 5237
Age : 56
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/05/2008

L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011, 11:07

Sylvain- a écrit:
Childy a écrit:
Phil a écrit:
Oui, il est magnifique. cheers cheers cheers

L'Histoire - Page 4 Chatea10

Je cite :

"Le château de Montségur (Montsegur en occitan) est un château qualifié de cathare. En effet, ce château fut implanté à l'emplacement arasé de l'ancien village fortifié qui constituait, jusqu'au siège de 1244, le lieu de résistance des cathares et des faydits. Les cotes architecturales démontrent que le château actuel fut conçu sur la base de la canne anglaise qui ne fut introduite qu'ultérieurement ce qui prouve que celui-ci a été partiellement reconstruit par la famille du nouveau Seigneur des lieux, le Maréchal de la Foi Guy II de Lévis après la reddition cathare de 1244."
Ben voilà !!!! cheers cheers

Mais sans blague, tu le trouves beau le château ? Laughing Il est habitable ?

nan, c'est infecte, ça sent la pisse et la crotte, les habitants ne sont pas aimables et pi franchement le proprio pourrait un peut retaper la baraque depuis le temps ! Laughing Laughing

ps: en tout cas, la région est superbe .. et il y a qq chose dans l'air qui rend le tout très impressionnant, une sorte de solennité de l'endroit - une civilisation, un mode de vie à été anéantit dans cet endroit Wink Sad

Il doit y avoir des rats aussi !! affraid
Merci Sly Wink

_________________
Je me souviens
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107976
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011, 11:33

Sylvain- a écrit:
Sylvain- a écrit:
Phil a écrit:
Oui, j'ai fait tous les châteaux cathares une année. cheers

des sites de toute beauté ! perso je n'ai visité que le château de Quéribus ainsi que Montségur

ce pays était l'une des toute première puissance en Europe et une civilisation d'un grand raffinement

Phil, si tu ne l'as pas deja fait, je te conseille ce livre de Zoé Oldenbourg: didactique, complet, avec un souffle dans l'écriture, ça se lit sans fin, un ouvrage palpitant - ça existe en poche pour à peine 6-7 euros - j'ai du le lire 2-3 fois, une oeuvre passionnante et qui fait encore référence parmi les historiens contemporains

L'Histoire - Page 4 9782070325078FS


bon, et mon conseil de lecture mon bon Phil (oh grand vizir du BSF What a Face affraid ) il sent la bouse ? lol! tongue Mad

Non non, j'en ai pris note. lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107976
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeVen 09 Déc 2011, 12:43

Ce sont les archives de la Stasi qui ont mené les enquêteurs sur la trace des six octogénaires allemands soupçonnés d’avoir participé au massacre d’Oradour-sur-Glane. Le 10 juin 1944, le régiment SS «Der Führer» assassinait 642 personnes dont 206 enfants dans ce village des environs de Limoges. Les femmes et les enfants, enfermés dans l’église, ont péri dans l’incendie du bâtiment. Cinq hommes, quatre femmes et un enfant ont survécu au massacre.

Quelque soixante-sept ans plus tard, le parquet de Dortmund, compétent en Allemagne pour les crimes nazis, a fait procéder au cours des deux derniers mois à des perquisitions chez ces retraités de la SS, âgés de 85 à 87 ans, dans l’espoir - vain - de retrouver photos, journaux intimes, ou tout autre document pouvant attester de leur participation à ce crime contre l’humanité. Ces hommes vivent à Hanovre, près de Berlin, à Cologne, à Bielefeld et près de Darmstadt. Tous auraient appartenu au régiment Der Führer.

«Il est certain que les six hommes sont associés au massacre. Nous savons que l’ensemble de la compagnie se trouvait à Oradour-sur-Glane ce jour-là, a fait savoir le procureur de Dortmund, Andreas Brendel. Mais les 120 soldats n’avaient pas tous la même "tâche". Certains étaient affectés à l’encerclement des habitants, d’autres les ont triés, un troisième groupe appartenait au commando d’exécution. Nous cherchons à déterminer quel était le niveau de responsabilité des six personnes.»«Vu leur jeune âge à l’époque, ils n’étaient certainement pas décisionnaires», estime pour sa part Robert Hébras, survivant du massacre.

Le procureur de Dortmund, s’appuyant sur le précédent du cas Demjanjuk (cet Ukrainien convaincu au printemps d’avoir été gardien au camp de la mort de Sobibor), a rouvert le dossier d’Oradour à la suite d’informations communiquées par les autorités chargées de la conservation des archives de la Stasi.
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Killsark
Iron Man
Killsark


Nombre de messages : 24884
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/01/2009

L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeVen 09 Déc 2011, 13:16

Too late, too late Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeVen 09 Déc 2011, 14:02

Même s'ils avaient 120 ans , je ne pardonnerais pas un tel massacre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Killsark
Iron Man
Killsark


Nombre de messages : 24884
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/01/2009

L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeVen 09 Déc 2011, 14:09

C' est impardonnable de toute façon, mais le temps que la justice sache qui a fait quoi, et ces ordures boufferont les pissenlits par la racine depuis belle lurette... L'Histoire - Page 4 115927
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeVen 09 Déc 2011, 15:08

Ces mecs avaient environ 20 ans au moment des faits. Certes, ça n'excuse rien, mais leurs chefs ? Tout à toujours été fait dans les décennies passées pour retrouver les principaux responsables, en particuliers en amérique latine ?
Revenir en haut Aller en bas
Killsark
Iron Man
Killsark


Nombre de messages : 24884
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/01/2009

L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeVen 09 Déc 2011, 15:20

Quand tu vois que pas mal d 'anciens nazis se sont fort bien reconvertis aux USA, notamment dans la C.I.A. (le givré qui a inventé cette horreur de machine à injection létale faisait partie du lot) et que l' Allemagne a du se faire tirer les cheveux pour vraiment chasser ces pourris...l' humanité est abominable et c' est tout! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeVen 09 Déc 2011, 15:25

Le plus ignoble prédateur sur terre , c'est l'homme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Killsark
Iron Man
Killsark


Nombre de messages : 24884
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/01/2009

L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeVen 09 Déc 2011, 15:30

L'Histoire - Page 4 20720 Si on veut sauver la planète, les espèces animales et végétales, une seule solution: l' extinction de la race humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeVen 09 Déc 2011, 17:39

Déjà si on supprime tous les cons , y'aura du boulot d'fait!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain-
Heaven And Hell
Sylvain-


Nombre de messages : 5250
Date d'inscription : 30/05/2007

L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeVen 09 Déc 2011, 20:20

Killsark a écrit:
L'Histoire - Page 4 20720 Si on veut sauver la planète, les espèces animales et végétales, une seule solution: l' extinction de la race humaine.

oui, mais là justement c'était le programme d'un fameux petit brun hystérique à moustache. L'Histoire - Page 4 508978

faut toujours se méfier des moustachus, il y en a aussi qui fument la pipe d'un air débonnaire... ils sont tout aussi dangereux L'Histoire - Page 4 508978
.... mais il y en a aussi des qui à moustaches et à guitare sèche qui nous fredonnent impassibles "mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len en te...." et autres ritournelles; il y a aussi du bon chez l'être humain Kill L'Histoire - Page 4 725750

Même chez Lemmy il y a un fond d'humanité (salace) quand les stocks de groupies s'approchent de sa guitare basse en rut ! L'Histoire - Page 4 484320

mais évidemment, à voir l'histoire du XXéme siècle, il y a de quoi être sceptique sur les capacités qu'aurait l'être humain à chasser définitivement la bête immonde qui sommeille en lui; c'est terrible, mais nés en un autre temps et de l'autre coté d'une frontière, nous aurions pu être ces jeunes ss, je veux dire par là que la civilisation n'est qu'un vernis bien fragile L'Histoire - Page 4 581902
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeVen 09 Déc 2011, 20:27

Sylvain- a écrit:
Killsark a écrit:
L'Histoire - Page 4 20720 Si on veut sauver la planète, les espèces animales et végétales, une seule solution: l' extinction de la race humaine.

oui, mais là justement c'était le programme d'un fameux petit brun hystérique à moustache. L'Histoire - Page 4 508978

faut toujours ce méfier des moustachus, il y en a aussi qui fument la pipe d'un air débonnaire... ils sont tout aussi dangereux L'Histoire - Page 4 508978
.... mais il y en a aussi des qui à moustaches et à guitare sèche qui nous fredonnent impassibles "mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len en te...." et autres ritournelles; il y a aussi du bon chez l'être humain Kill L'Histoire - Page 4 725750

Même chez Lemmy il y a un fond d'humanité (salace) quand les stocks de groupies s'approchent de sa guitare basse en rut ! L'Histoire - Page 4 484320

mais évidemment, à voir l'histoire du XXéme siècle, il y a de quoi être sceptique sur les capacités qu'aurait l'être humain à chasser définitivement la bête immonde qui sommeille en lui; c'est terrible, mais nés en un autre temps et de l'autre coté d'une frontière, nous aurions pu être ces jeunes ss, je veux dire par là que la civilisation n'est qu'un vernis bien fragile L'Histoire - Page 4 581902

Nous aurions pu.............tu as fumé la moquette mon ami Sly , j'ose même pas y penser , pourtant toi qui a toujours l'air d'avoir la tête sur les épaules , je ne comprends pas..................
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain-
Heaven And Hell
Sylvain-


Nombre de messages : 5250
Date d'inscription : 30/05/2007

L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeVen 09 Déc 2011, 20:31

Alvin a écrit:
Sylvain- a écrit:
Killsark a écrit:
L'Histoire - Page 4 20720 Si on veut sauver la planète, les espèces animales et végétales, une seule solution: l' extinction de la race humaine.

oui, mais là justement c'était le programme d'un fameux petit brun hystérique à moustache. L'Histoire - Page 4 508978

faut toujours ce méfier des moustachus, il y en a aussi qui fument la pipe d'un air débonnaire... ils sont tout aussi dangereux L'Histoire - Page 4 508978
.... mais il y en a aussi des qui à moustaches et à guitare sèche qui nous fredonnent impassibles "mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len en te...." et autres ritournelles; il y a aussi du bon chez l'être humain Kill L'Histoire - Page 4 725750

Même chez Lemmy il y a un fond d'humanité (salace) quand les stocks de groupies s'approchent de sa guitare basse en rut ! L'Histoire - Page 4 484320

mais évidemment, à voir l'histoire du XXéme siècle, il y a de quoi être sceptique sur les capacités qu'aurait l'être humain à chasser définitivement la bête immonde qui sommeille en lui; c'est terrible, mais nés en un autre temps et de l'autre coté d'une frontière, nous aurions pu être ces jeunes ss, je veux dire par là que la civilisation n'est qu'un vernis bien fragile L'Histoire - Page 4 581902

Nous aurions pu.............tu as fumé la moquette mon ami Sly , j'ose même pas y penser , pourtant toi qui a toujours l'air d'avoir la tête sur les épaules , je ne comprends pas..................

attention, je ne cautionne pas le nazisme en affirmant cela alvin. (faut toujours tout dire L'Histoire - Page 4 508978 )
ce que je veux dire c'est que quand tu es jeune, et même à un âge mûr, tu peut être très sensible à la propagande des régimes totalitaires... évidemment, comment se rendre compte de cela quand l'on a la chance, comme nous, de vivre en démocratie ?
rien ne permet à personne de dire qu'il n'aurait pas, jeune ou moins jeune, allemand, embrigadé jour après jour par la propagande diaboliquement efficace du régime nazi, qu'il n'aurait pas été séduit, hypnotisé par cette idéologie.
on ne peut pas imaginer ce que signifie vivre sous la chape de plomb d'un régime totalitaire et ce que celui-ci peut transformer en nous, modifier, altérer.
tu peux toujours dire, "non, pas moi"... moi je serais beaucoup plus circonspect L'Histoire - Page 4 725750 et beaucoup moins sûr - la barbarie n'est pas une spécificité allemande, c'est une des caractéristiques de l'être humain..hélas. L'Histoire - Page 4 98823
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011, 06:24

Oui.........effectivement , vu dans ce sens , tu n'as pas tort mais des hommes et des femmes on eut le choix de dire non et de rentrer en résistance , mais à savoir à 17 ans quel choix j'aurais fait............... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain-
Heaven And Hell
Sylvain-


Nombre de messages : 5250
Date d'inscription : 30/05/2007

L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011, 08:24

Alvin a écrit:
Oui.........effectivement , vu dans ce sens , tu n'as pas tort mais des hommes et des femmes on eut le choix de dire non et de rentrer en résistance , mais à savoir à 17 ans quel choix j'aurais fait............... L'Histoire - Page 4 568285

bien sûr, ce n'est pas une "excuse"... mais même pour ce qui est de la résistance, on va dire en France, il y avait bien peut de gens là aussi
maisje me garderais bien de porter un jugement sur cette période, car la question est la même, qu'aurais-je fait moi ? Objectivement j'aurais souhaité lutter contre le nazisme, mais je dit ça à distance, confortablement installé dans mon fauteuil, devant mon micro. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain-
Heaven And Hell
Sylvain-


Nombre de messages : 5250
Date d'inscription : 30/05/2007

L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011, 08:35

tiens alvin, connais-tu ce sketch de Desproges ?

"Tout, dans la vie, est l'affaire de choix. Cela commence par : la tétine
ou le téton ? Et cela s'achève par : le chêne ou le sapin ?

Que choisir quand on a trente-cinq ans en 1940 ?
La Collaboration, c'était le bon droit, la respectabilité.
Oui mais, la Résistance, c'était la vie au grand air, youkaïdi youkaïda !
Oui mais, la Collaboration, c'était la possibilité d'apprendre une jolie langue étrangère à peu de frais.
Oui mais, dans la Résistance on s'amuse : Boum, le train ! Boum, le petit viaduc !
Oui mais, dans la Collaboration, on ne fait pas sauter des ponts, mais on peut sauter des connes.
Oui mais, dans la Collaboration, pour bien gagner sa vie, il faut dénoncer des Juifs. Ce n'est pas très marrant de dénoncer.
Oui mais, dans la Résistance, on ne dénonce pas les Juifs, mais il faut vivre avec.

En bref, à force de tergiverser, je n'avais toujours pas pris décision le 25 août 1944.
"

bon évidemment, il faut aimer Desproges, il a le ton acerbe avec ces questions délicates L'Histoire - Page 4 416894
mais sa vision des choses n'est pas si décalée que cela, la grande majorité des gens étaient passifs, ils ont subit en attendant que les "choses" se passent.
le pire ont été les fameux "résistants de la 25éme heure"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011, 09:58

Oui je connaissais ce sketch de Desproges étant un grand fan de son humour corrosif . La passivité , effectivement , mais d'autres ont résisté alors qu'ils étaient accusés à tort donc , je te donne un exemple concret ; Mon grand père était flic à Paris pendant la guerre et comme tu sais la police était sous le joug des allemands et ils ont participé à l'arrestation de juif qui ont été déporté. Ignoble va -t- on dire!! Seulement la liste des juifs arrêtés était placardée dans le commissariat de police la veille des arrestations , et avec d'autres copains flics , sûr , de mon grand père , ils essayaient d'appendre par coeur , le plus rapidement possible , le nom et adresse de maximum de personnes et la nuit ils allaient les prévenir. Tu vas me dire qu'ils auraient pu simplement noter les noms et les adresses mais non car parmi les flics il y avait des collabos et s'ils s'étaient rendu compte du manège c'est mon grand père et ses copains qui auraient gouté des camps de concentration.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain-
Heaven And Hell
Sylvain-


Nombre de messages : 5250
Date d'inscription : 30/05/2007

L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011, 10:58

Alvin a écrit:
Oui je connaissais ce sketch de Desproges étant un grand fan de son humour corrosif . La passivité , effectivement , mais d'autres ont résisté alors qu'ils étaient accusés à tort donc , je te donne un exemple concret ; Mon grand père était flic à Paris pendant la guerre et comme tu sais la police était sous le joug des allemands et ils ont participé à l'arrestation de juif qui ont été déporté. Ignoble va -t- on dire!! Seulement la liste des juifs arrêtés était placardée dans le commissariat de police la veille des arrestations , et avec d'autres copains flics , sûr , de mon grand père , ils essayaient d'appendre par coeur , le plus rapidement possible , le nom et adresse de maximum de personnes et la nuit ils allaient les prévenir. Tu vas me dire qu'ils auraient pu simplement noter les noms et les adresses mais non car parmi les flics il y avait des collabos et s'ils s'étaient rendu compte du manège c'est mon grand père et ses copains qui auraient gouté des camps de concentration.

je suis bien d'accord avec toi, il y a le "mythe" des "grands" résistants d'un coté (jean moulin etc..), mais il y a eu également beaucoup de résistances "au quotidien", même un sourire à qq'un portant l'étoile jaune était une forme de contestation en soit.

mais il y a eu également des actes ignobles - l'une des mes grands tantes à été exécutée par les allemands car elle était dans un réseau qui exfiltrait des parachutistes alliés, bref... sa maison se retrouvant vide celle-ci à été littéralement vidée, dépouillée par des voisins sans scrupules. donc il y à eu de tout, des salauds et des gens biens, mais aussi des individus qui vivaient comme ils pouvaient, à l'écart des événements et je me garderais bien de les juger.

Ce que je voulais dire c'est qu'à mon avis on ne peut pas savoir avec certitude quel comportement on aurait put avoir nous autres dans un tel contexte, ça n'excuse en rien les actes immondes qui ont eu lieu, mais en jugeant ces gens là, c'est aussi un regard que l'on porte sur notre propre "noirceur", car nous aussi nous sommes capables de lâchetés et des circonstances exceptionnelles peuvent nous y contraindre, on ne sait jamais.

tiens, toujours dans le même sujet, il y avait à la téloche, cette superbe série:

L'Histoire - Page 4 3760041822838

je ne sais pas si tu t'en souviens ? je l'ai acheté en dvd dernièrement... je l'ai revu et je trouve que c'est toujours d'actualité, une série tv acerbe, drôle et dramatique à la fois et qui porte un regard pas si caricatural que cela sur cette période sombre de l'histoire de France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011, 15:27

Je n'ai pas regardé cette série car je n'aime pas trop Roger Hanin , j'ai toujours trouvé qu'il en faisait des tonnes , je sais que c'est son côté pied noir mais il en rajoute.Mais comme je suis assez ouvert , je vais me procurer ça et je vais essayer de regarder
Revenir en haut Aller en bas
Killsark
Iron Man
Killsark


Nombre de messages : 24884
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/01/2009

L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 14:17

Pareil, Hanin me sort par las trous de nez, mai j' avais apprécié un film qu' il avait réalisé en 1986 ou 87 qui s 'appelle "La rumba" et qui parle de la France des années 1936-37 avec d' un côté le front populaire et La cagoule de l' autre , très intéréssant car on voit bien que Hitler avait beaucoup de sympathisants en France à l' époque, beaucoup préféraient le moustachu aux bolchéviques, on a vu ce que ça a donné par la suite... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain-
Heaven And Hell
Sylvain-


Nombre de messages : 5250
Date d'inscription : 30/05/2007

L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 19:30

moi non plus, le "beauf" n'est pas ma tasse de thé, mais dans "au bon beurre" Hanin est magnifique et avec sa complice Andréa Ferréol, ils sont tout les deux consternant de médiocrité et de méchanceté.

une série mythique de la petite lucanre.


*: kill quand tu parles du moustachu à pipe, tu veux parler du fameux du "parti des 40 000 fusillés" ? L'Histoire - Page 4 484320 L'Histoire - Page 4 484320 là aussi c'est la grosse poilade.... geek la méga ligne de coke !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Sabbath :: Hors Black Sabbath :: Autres discussions-
Sauter vers:  
Les forums partenaires
L'Histoire - Page 4 Jpf1_310L'Histoire - Page 4 Crazy_10L'Histoire - Page 4 Ganaa110L'Histoire - Page 4 Logosa10
L'Histoire - Page 4 Lzf10L'Histoire - Page 4 Jl_pou11L'Histoire - Page 4 Sign_p11