Forum de discussions autour de Black Sabbath
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DEMON

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107931
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

DEMON Empty
MessageSujet: DEMON   DEMON Icon_minitimeDim 08 Jan 2023, 21:17

Un groupe anglais que j'avais découvert en 1982 avec ce morceau extrait de ce superbe deuxième album intitulé The Unexpected Guest.



DEMON Demon10
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Twentyfourfrets
Children Of The Grave



Nombre de messages : 296
Age : 57
Date d'inscription : 15/10/2017

DEMON Empty
MessageSujet: Re: DEMON   DEMON Icon_minitimeDim 08 Jan 2023, 21:24

DEMON Img_2012

DEMON… Voilà un groupe qui m'aura intrigué la majeure partie de ma vie jusqu'à récemment. Un groupe avec un fabuleux logo au moins aussi accrocheur que celui d'IRON MAIDEN. Un groupe dont on parle peu mais qu'on sait toujours là quelque part tapi dans l'ombre… Un groupe qui, certainement encore plus qu'un groupe comme MAGNUM  aura gagné chèrement ses galons de « groupe culte ». Pourquoi donc ? Et bien comme je me suis procuré l'intégrale de sa discographie, j'ai décidé de partager mon ressenti ici. Et avant de commencer, par pitié, épargnez moi vos conneries du style « J'ai » - « J'ai » - « J'ai » - « J'ai » - « J'ai » (ou encore « Vu en/à » - « Vu en/à » -  « Vu en/à » pour les concerts en l’occurrence) Ce n'est pas un concours de celui qui aura la plus grosse. Collection j'entends. Ça c'est fait.
De l'avis des « puristes », les deux premiers albums sont les meilleurs car les plus inspirés et heavy. Le groupe ne s'y est pas trompé en les remastérisant et les remixant en 2020 (le 3ème arrive d'ici peu !) Petit avantage au 2ème « The Unexpected Guest » par rapport à « Night of the Demon » en ce qui me concerne mais il est certain qu'à ce stade-là de l'histoire, DEMON jouait à armes égales avec PRAYING MANTIS, SAXON, DEF LEPPARD et autres légendes de la NWOBHM… Du très bon donc.
Mais que s'est-il donc passé alors ? Et bien le groupe s'est donné comme règle qu'on ne lui dicterait jamais la musique qu'il doit produire. Aussi, les claviers font une entrée en force dans le son et l'écriture des morceaux sur le surprenant mais très réussi « The Plague » Approche que le groupe poussera encore plus loin sur l'album suivant. Trop certainement pour les fans de la première heure qui ne se reconnaîtront pas dans cette nouvelle direction et abandonneront le navire. « British Standard Approved » reste aujourd'hui un bien bel OVNI (difficile à trouver) dans la discographie du groupe qui évolue dans un domaine très PINK FLOYD. Un album concept (comme le précédent) qui ne se laisse pas dompter si facilement mais qui est à redécouvrir…
Puis c'est le drame… Malcolm Spooner, le guitariste co-fondateur et co-compositeur du groupe avec le chanteur Dave Hill est emporté par une pneumonie fin 1984. Dès lors, Dave Hill s'entourera de partenaires d'écriture et de formations changeantes pour sortir 5 autres albums et un double live (quand même…) jusqu'à sa séparation en 1992. Avec l'arrivée de MTV, du hair-metal puis du grunge, ces albums passeront inaperçus et c'est bien dommage. Le groupe nous y offre ce qu'il fait finalement de mieux, à savoir un savant mélange de grosses guitares et de claviers prog à souhait. Ajoutez y une pincée de AOR et une ou deux party songs pour la touche d'humour. On se surprend à ne rien trouver à jeter dans ces albums et, niveau musiciens, ça joue !
Après la séparation, Dave Hill en profite pour réaliser un album solo (« Welcome to the Real World ») intéressant en 1992 puis redonne vie au groupe en 2002. Cela passe par la réédition et remastérisation de la discographie du groupe. Seulement, quand on s'appelle DEMON, on a pas les mêmes moyens qu'IRON MAIDEN. Aussi, là encore, on reste dans le confidentiel. Cela passe aussi par la sortie d'un nouvel album, « Spaced Out Monkey » où, pour l'unique fois de sa carrière, le groupe s'essaye un peu aux sonorités du moment (speed, hip hop…) Résultats mitigés même si l'identité du groupe est toujours là. Quoi qu'il en soit, le groupe donne un gros coup de volant à sa direction musicale et, depuis 2005 avec « Better the Devil you know », retrouve son style racé des années 80 avec une production moderne en plus. Depuis, le groupe à sorti deux autres albums mais continue à rester discret, ne voulant pas partir en tournée et se contentant d'apparitions dans quelques festivals. Coté nouvel album… Rien pour le moment puisque le groupe va ressortir « The Plague » remastérisé pour le jouer dans son intégralité. Le dernier album date de 2016… Groupe culte à jamais que je vous invite donc à (re)découvrir avec les dernières rééditions! Dépêchez-vous avant qu'elles ne deviennent collector !


Dernière édition par Twentyfourfrets le Lun 09 Jan 2023, 05:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107931
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

DEMON Empty
MessageSujet: Re: DEMON   DEMON Icon_minitimeDim 08 Jan 2023, 21:25

Merci mon Twenty !!!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers DEMON 1492543149 Et surtout, welcome back !!!!!!!!!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107931
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

DEMON Empty
MessageSujet: Re: DEMON   DEMON Icon_minitimeLun 15 Avr 2024, 21:45

Nouvel album Invincible à paraître chez Frontiers : 


Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Contenu sponsorisé





DEMON Empty
MessageSujet: Re: DEMON   DEMON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DEMON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NIGHT DEMON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Sabbath :: Hors Black Sabbath :: Musique non Sabbath-
Sauter vers:  
Les forums partenaires
DEMON Jpf1_310DEMON Crazy_10DEMON Ganaa110DEMON Logosa10
DEMON Lzf10DEMON Jl_pou11DEMON Sign_p11