Forum de discussions autour de Black Sabbath
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le son Iommi

Aller en bas 
+13
Iron 31
Blacky
Acidmule
BDC Iron
Patrick250174
Jb42
Phil
Lag
Mr. White
Gedral
Ronnie
Grinder Man
Zapeuge
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SabbatNoir
Sabbath Bloody Sabbath
SabbatNoir


Nombre de messages : 3723
Age : 57
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 01/04/2011

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Oct 2012, 18:34

Oui, absolument d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.black-sabbath.fr
Iron 31
Iron Man
Iron 31


Nombre de messages : 15787
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2009

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Oct 2012, 19:56

Certes, c'est le père fondateur du genre, ces riff sont sur la période Ozzy dévastateurs et originaux (5 premiers albums), mais ensuite il y a une très grosse baisse d'inspiration et Tony c'est laissé allé par manque d'inspiration sans doute et surtout pour faire du $, ça reste la référence pour ses débuts pour le reste c'est plus que moyen.
Revenir en haut Aller en bas
SabbatNoir
Sabbath Bloody Sabbath
SabbatNoir


Nombre de messages : 3723
Age : 57
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 01/04/2011

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Oct 2012, 20:04

Moui... la critique est facile, mais Tony Iommi ça n'est pas uniquement la première période Ozzy, il y a aussi Dio... puis le superbe album Seventh Star, ensuite re-Dio et un petit retour d'Ozzy. Ensuite les derniers albums avec Heaven and Hell, sans compter ses albums solos...

Le son Iommi - Page 2 428597
Revenir en haut Aller en bas
http://www.black-sabbath.fr
Iron 31
Iron Man
Iron 31


Nombre de messages : 15787
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2009

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Oct 2012, 20:09

Ce n'est pas une critique, juste un ressenti en écoutant ses albums, pour moi après les 5 premiers, il est rentré dans le rang, pas mauvais Tony, juste moyen.
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron
Sabbath Bloody Sabbath
BDC Iron


Nombre de messages : 1790
Age : 43
Localisation : Moyon 50860
Date d'inscription : 03/11/2009

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 10:32

Pas d'accord...

Ce n'est pas une baisse d'inspiration mais plutôt le contraire. Tony après que Ozzy soit dégagé (les deux derniers albums avec Ozzy étaient loin d'être inspirés et encore plus loin d'être de bons albums) a simplement expérimenté. L'album seven star en est une preuve. Il n'avait pas forcément envie de continuer sur la même voie que les premiers albums et probablement préférait essayer autre chose.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdciron.cpcscene.com/
Blacky
Admin
Blacky


Nombre de messages : 5559
Age : 66
Localisation : 14, lodge road, Aston, Birmingham !
Date d'inscription : 30/05/2007

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 17:51

que non pas technical ectasy est tres tres bon , mal acceuillit , mais excellent ...

_________________
"13" de BLACK SABBATH = 19/20 les doigts dans le nez !!!
 Le son Iommi - Page 2 4033585029Le son Iommi - Page 2 4033585029Le son Iommi - Page 2 4033585029Le son Iommi - Page 2 4033585029

Vive le sucre fabriqué dans l' Aisne  (02)  !!
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron
Sabbath Bloody Sabbath
BDC Iron


Nombre de messages : 1790
Age : 43
Localisation : Moyon 50860
Date d'inscription : 03/11/2009

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 17:34

You won't change me; all moving part stand still et she's gone sont les seuls bon titres de l'album. 3 titres sur 8 j'appel ca un album de merde... Back street kids est encore écoutable mais ca s'arrete la. Il était temps de dégager Ozzy pour repartir sur quelque chose de bon !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdciron.cpcscene.com/
Invité
Invité




Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 18:28

Tu peux dégager qui tu veux, JAMAIS tu n'enlèveras ce qu'il y avait sur les premiers albums ... chantés par Ozzy Osbourne.
Et à l'exception de l'album H&H, je ne vois pas ce qui a pu faire de l'ombre à ces premiers albums qui ont été des précurseurs, contrairement à ce qui a suivi.
Revenir en haut Aller en bas
SabbatNoir
Sabbath Bloody Sabbath
SabbatNoir


Nombre de messages : 3723
Age : 57
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 01/04/2011

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 20:12

Les albums avec Ronnie James DIO sont aussi excellents... Tony Iommi est et reste LE guitariste de référence, un guitariste génialissime !


Dernière édition par SabbatNoir le Ven 19 Oct 2012, 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.black-sabbath.fr
Invité
Invité




Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 22:40

Iron 31 a écrit:
Certes, c'est le père fondateur du genre, ces riff sont sur la période Ozzy dévastateurs et originaux (5 premiers albums), mais ensuite il y a une très grosse baisse d'inspiration et Tony c'est laissé allé par manque d'inspiration sans doute et surtout pour faire du $, ça reste la référence pour ses débuts pour le reste c'est plus que moyen.
J'avais zappé ce post. Tout est dit. N'importe quel wagon peut être accroché derrière, mais les grandes claques sont venues avec ces albums (pour ma part, les six premiers, Sabotage inclus). Car il s'agit bien de claques, il n'y avait rien de similaire avant.
La suite est anecdotique, l'effet de surprise ayant disparu depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron
Sabbath Bloody Sabbath
BDC Iron


Nombre de messages : 1790
Age : 43
Localisation : Moyon 50860
Date d'inscription : 03/11/2009

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 11:24

Jean-Louis a écrit:
Tu peux dégager qui tu veux, JAMAIS tu n'enlèveras ce qu'il y avait sur les premiers albums ... chantés par Ozzy Osbourne.
Et à l'exception de l'album H&H, je ne vois pas ce qui a pu faire de l'ombre à ces premiers albums qui ont été des précurseurs, contrairement à ce qui a suivi.

Ok pour les premiers albums qui sont certes excellents.
Pour ce qui a suivit, as tu vraiment fait l'effort d'écouter ??? Il ne s'agit de toute façon pas de faire de l'ombre à quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdciron.cpcscene.com/
Invité
Invité




Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 14:55

BDC Iron a écrit:
Jean-Louis a écrit:
Tu peux dégager qui tu veux, JAMAIS tu n'enlèveras ce qu'il y avait sur les premiers albums ... chantés par Ozzy Osbourne.
Et à l'exception de l'album H&H, je ne vois pas ce qui a pu faire de l'ombre à ces premiers albums qui ont été des précurseurs, contrairement à ce qui a suivi.

Ok pour les premiers albums qui sont certes excellents.
Pour ce qui a suivit, as tu vraiment fait l'effort d'écouter ??? Il ne s'agit de toute façon pas de faire de l'ombre à quoi que ce soit.
Il faut croire que non, sinon je serais certainement de ton avis ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Iron 31
Iron Man
Iron 31


Nombre de messages : 15787
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2009

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 19:25

Jean-Louis a écrit:
Iron 31 a écrit:
Certes, c'est le père fondateur du genre, ces riff sont sur la période Ozzy dévastateurs et originaux (5 premiers albums), mais ensuite il y a une très grosse baisse d'inspiration et Tony c'est laissé allé par manque d'inspiration sans doute et surtout pour faire du $, ça reste la référence pour ses débuts pour le reste c'est plus que moyen.
J'avais zappé ce post. Tout est dit. N'importe quel wagon peut être accroché derrière, mais les grandes claques sont venues avec ces albums (pour ma part, les six premiers, Sabotage inclus). Car il s'agit bien de claques, il n'y avait rien de similaire avant.
La suite est anecdotique, l'effet de surprise ayant disparu depuis longtemps.

cheers cheers Dans mes bras JL!!!!!!!!!!!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
SabbatNoir
Sabbath Bloody Sabbath
SabbatNoir


Nombre de messages : 3723
Age : 57
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 01/04/2011

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 13:56

Tony Iommi est inégalable, quoi que l’on puisse dire sur sa manière de jouer, sa musique, son son… toute sa carrière reste exemplaire quels que soient les époques et les lines up avec lesquels il a pu travailler. On aime ou on n’aime pas… peut importe, Tony Iommi reste l’incarnation même du Metal, il est indétrônable un point c’est tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.black-sabbath.fr
Invité
Invité




Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 14:10

Iron 31 a écrit:
Jean-Louis a écrit:
Iron 31 a écrit:
Certes, c'est le père fondateur du genre, ces riff sont sur la période Ozzy dévastateurs et originaux (5 premiers albums), mais ensuite il y a une très grosse baisse d'inspiration et Tony c'est laissé allé par manque d'inspiration sans doute et surtout pour faire du $, ça reste la référence pour ses débuts pour le reste c'est plus que moyen.
J'avais zappé ce post. Tout est dit. N'importe quel wagon peut être accroché derrière, mais les grandes claques sont venues avec ces albums (pour ma part, les six premiers, Sabotage inclus). Car il s'agit bien de claques, il n'y avait rien de similaire avant.
La suite est anecdotique, l'effet de surprise ayant disparu depuis longtemps.

cheers cheers Dans mes bras JL!!!!!!!!!!!! Mad
cheers J'aime quand on m'aime Very Happy cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
MARSHALL HOMBRE
Children Of The Grave
MARSHALL HOMBRE


Nombre de messages : 36
Age : 48
Date d'inscription : 07/05/2013

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 12:11

Blacky a écrit:
que non pas technical ectasy est tres tres bon , mal acceuillit , mais excellent ...

carrément !! je l'ai en 33 tours, et même s'il est inégal on ne peut pas passer à côté de "you won't change me", un hymne !
quant à "dirty women" c'est mon titre préféré à jouer (je suis guitariste et bassiste amateur)
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107773
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 16:45

Salut Marshall. Bienvenue à toi sur le BSF !!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Invité
Invité




Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 17:04

Phil a écrit:
Salut Marshall. Bienvenue à toi sur le BSF !!!! cheers cheers cheers
Putain la démago Shocked


















lol!
Revenir en haut Aller en bas
Iron 31
Iron Man
Iron 31


Nombre de messages : 15787
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2009

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 19:33

MARSHALL HOMBRE a écrit:

quant à "dirty women" c'est mon titre préféré à jouer (je suis guitariste et bassiste amateur)
Guitariste comme toi et crois moi, les 6 premiers renferment des pépites de riff que tout guitariste devrait s'inspirer, et pas forcément dur à jouer............... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
MARSHALL HOMBRE
Children Of The Grave
MARSHALL HOMBRE


Nombre de messages : 36
Age : 48
Date d'inscription : 07/05/2013

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 09:32

Je sais, je n'ai pas dis que TECHNICAL ECSTASY était le meilleur album, mais les meilleures de cet album là sont du niveau des meilleures du début.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que les meilleures pépites sont les 5 premiers albums (car pour moi le passage à vide c'est le n° 6 SABOTAGE qui n'est pas si bon que ça, en fait je le trouve moyen du début à la fin, alors que pour TECHNICAL il y a du très haut et du très bas, mais il a le mérite d'être expérimental)
cependant DIRTY WOMEN EST VRAIIIMENT BONNE A JOUER ! il m'arrive de la faire tourner en boucle une demi heure, je peux plus m'arrêter Very Happy C'est du grand Sabbath, l'arpège au début est envoutant, le break sonne presque IRON MAIDEN avec 4 ans d'avance (T. Iommi, GODFATHER OF METAL !!! Twisted Evil) et le dernier RIFF très crade dans le son (quand OZZY beugle "oooooh diiiirty woooomen, they don't meeees around" avec une voix lourde inhabituelle) a un petit côté GUN'S N ROSES avec là encore, presque 10 ans d'avance sur APPETITE FOR DESTRUCTION

Mes 2 albums préférés sont MASTER OF REALITY et surtout SABBATH BLOODY SABBATH, dont j 'ai récupéré les 5 premiers morceaux en partitions. Après Dirty women, mes chansons préférées en reprise sont sur ces 2 albums (killing yourself to live, a national acrobat qui possède un riff monumental, et pratiquement tout MASTER OF REALITY sont terribles à jouer ...)

Revenir en haut Aller en bas
MARSHALL HOMBRE
Children Of The Grave
MARSHALL HOMBRE


Nombre de messages : 36
Age : 48
Date d'inscription : 07/05/2013

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 11:04

sinon, pour recoller au topic côté guitare le son de T. Iommi sur les albums du début des 70's est du à une GIBSON SG avec des micros P90, comme SANTANA et ANGUS YOUNG à cette même période...

... du coup j'hésite à en monter sur une guitare électrique ces derniers mois, allez savoir pourquoi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Iron 31
Iron Man
Iron 31


Nombre de messages : 15787
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2009

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 19:18

Peut être mais les 3 gratteux que tu mentionnes n'ont pas du tout le même son, ni d'ailleurs le même registre.
Revenir en haut Aller en bas
MARSHALL HOMBRE
Children Of The Grave
MARSHALL HOMBRE


Nombre de messages : 36
Age : 48
Date d'inscription : 07/05/2013

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 20:31

Iron 31 a écrit:
Peut être mais les 3 gratteux que tu mentionnes n'ont pas du tout le même son, ni d'ailleurs le même registre.

pour Angus young, c'est vraiment pour la période des 2 / 3 premiers albums que ça rend bien avec un P90

l'ampli joue pour beaucoup dans le son, plus que la guitare... et il y a l'intention dans les doigts de l'artiste, la façon de faire sonner, de pousser l'ampli.. Par ex Iommi s'était fait coupé le bout de la main gauche à l'usine et il accordait sa guitare plus grave pour que les cordes lui fassent moins mal, ça a donné un côté lourd qui est resté aujourd'hui encore dans le metal.
Santana jouait sur du matos américain, c'est plus droit, plus propre.
Angus young et Iommi sur du matos typé anglais qui est une des marques de fabrique du vieux heavy Metal je trouve (Laney, Orange, Marshall ...) c'est plus crade, plus "crunch", beaucoup de médiums, "d'attaque"

c'est lié au type de lampes des amplis, à cette époque tout n'était pas fait en chine, au contraire et il y avait même un certains protectionisme qui fait que les lampes, les hp, les transfo sonnaient très différemment suivant les pays, c'était "typé" et ça a son charme, et ça a donné des standards de son qui existent encore (6l6 ou 6v6 pour les lampes USA, EL34 ou EL 84 pour les anglaises.)
perso en tant que guitariste je suis un peu GEEK, je m'intéresse beaucoup à l'histoire du matos geek
Revenir en haut Aller en bas
SabbatNoir
Sabbath Bloody Sabbath
SabbatNoir


Nombre de messages : 3723
Age : 57
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 01/04/2011

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 10:33

Le son Iommi, c'est dans les Chroniques du Sabbat Noir, plus exactement dans la biographie de Tony Iommi : ici

Extrait :

...] Tony Iommi a bien failli passer à côté de sa carrière, il en était "à deux doigts" ! Alors qu’il travaillait à l’usine comme ouvrier métallurgiste, il se fait sectionner l’extrémité de deux de ses doigts à la main droite par une presse hydraulique. Etant gaucher, il s’agit de la main qui lui sert à appuyer sur les cordes. [...] En faisant fondre du plastique d’un flacon souple, il trouve le moyen de façonner une boule qu’il va travailler avec du papier de verre pour obtenir des embouts en forme de dé à coudre. Il colle ensuite du cuir dessus et se créé ainsi des prothèses faites maison qui lui permettront de développer un style de jeu et un son unique (plus tard il utilisera des prothèses en silicone qui lui donneront plus de souplesse et de feeling). Il équipe ensuite ses guitares de cordes très souples (des cordes de banjo en attendant que les cordes souples pour guitare existent) et joue un ton plus bas (pour détendre la tension des cordes) de manière à ne pas être handicapé par les prothèses qu’il place sur ses doigts. C’est ainsi que le son de Black Sabbath prend naissance et que le Heavy Metal pousse son premier cri !


Revenir en haut Aller en bas
http://www.black-sabbath.fr
MARSHALL HOMBRE
Children Of The Grave
MARSHALL HOMBRE


Nombre de messages : 36
Age : 48
Date d'inscription : 07/05/2013

Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 10:41

ouais c'est comme Django reinhardt dont la caravane prend feu pendant la nuit et qui perd l'usage de 2 doigts de la main gauche, du coup il a une façon particulière de jouer et ça donne un style nouveau.
Je crois d'ailleurs que Iommi s'est inspiré de ce personnage pour ne pas abandonner la guitare et persévérer ...

Faut avoir beaucoup de volonté et de persévérance pour transformer un handicap en atout, et c'est ce qu'ont fait ces 2 guitaristes.
En un mot : RESPECT !!! Le son Iommi - Page 2 1768083007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le son Iommi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le son Iommi   Le son Iommi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le son Iommi
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» IOMMI
» NEWS TONY IOMMI !!!!!!!!!!!!!
» WHO CARES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Sabbath :: Black Sabbath :: Tony Iommi-
Sauter vers:  
Les forums partenaires
Le son Iommi - Page 2 Jpf1_310Le son Iommi - Page 2 Crazy_10Le son Iommi - Page 2 Ganaa110Le son Iommi - Page 2 Logosa10
Le son Iommi - Page 2 Lzf10Le son Iommi - Page 2 Jl_pou11Le son Iommi - Page 2 Sign_p11