Forum de discussions autour de Black Sabbath
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Topic NF

Aller en bas 
+7
Tangmo
Chris
Sylvain-
Killsark
Phil
KOOL
Snowblind
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Chris
Sabbath Bloody Sabbath
Chris


Nombre de messages : 2071
Age : 58
Date d'inscription : 30/05/2007

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Juil 2019, 08:10

Snowblind a écrit:
J'ai été bannie ! Sad confused No

Je t'ai rétablie dans tes droits. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Killsark
Iron Man
Killsark


Nombre de messages : 24871
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/01/2009

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Juil 2019, 08:39

Topic NF  - Page 8 3111268817
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107773
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Juil 2019, 09:42

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Snowblind
Sabbath Bloody Sabbath
Snowblind


Nombre de messages : 2520
Age : 33
Localisation : Donjon de Naheulbeuk
Date d'inscription : 14/09/2009

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Juil 2019, 13:06

Chris a écrit:
Snowblind a écrit:
J'ai été bannie ! Sad confused No

Je t'ai rétablie dans tes droits. Wink
Merci mon bon Maître ! cheers cheers cheers Topic NF  - Page 8 1138226500
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107773
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 11:34

Message de la carpette aveyronnaise à mon égard :

"As j’ai discuté avec kool
Pour offense grave répété manque de savoir vivre et odeur porcine
Tu es banni jusqu’à la fin août...."

Eh bien, mon cher Tangmo, tu vas nous dire "au revoir" pour quelques jours : Laughing

Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Killsark
Iron Man
Killsark


Nombre de messages : 24871
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/01/2009

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 12:10

Topic NF  - Page 8 1545807497 Topic NF  - Page 8 1545807497 Topic NF  - Page 8 1545807497
Topic NF  - Page 8 1768083007 Topic NF  - Page 8 459490 Topic NF  - Page 8 998638 Topic NF  - Page 8 36737 Topic NF  - Page 8 36737 Topic NF  - Page 8 36737 Topic NF  - Page 8 36737
Revenir en haut Aller en bas
Snowblind
Sabbath Bloody Sabbath
Snowblind


Nombre de messages : 2520
Age : 33
Localisation : Donjon de Naheulbeuk
Date d'inscription : 14/09/2009

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 06:06

Maître Chriiiis, je demande réhabilitation pour mes copains et moi-même ! Nous avons été bannis de manière injuste et infondée ! No
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107773
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 07:27

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Snowblind
Sabbath Bloody Sabbath
Snowblind


Nombre de messages : 2520
Age : 33
Localisation : Donjon de Naheulbeuk
Date d'inscription : 14/09/2009

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 07:34

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Killsark
Iron Man
Killsark


Nombre de messages : 24871
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/01/2009

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 07:50

La Traviata bonjovienne a encore fait un caca nerveux Laughing Topic NF  - Page 8 435966
Revenir en haut Aller en bas
Snowblind
Sabbath Bloody Sabbath
Snowblind


Nombre de messages : 2520
Age : 33
Localisation : Donjon de Naheulbeuk
Date d'inscription : 14/09/2009

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 08:36

Ouais, ça a dû être même assez fort ! Topic NF  - Page 8 679304 Topic NF  - Page 8 79890
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107773
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 09:02

Dès lors que l'on aborde le sujet BJ, le Kool prend la moule euh.......la mouche... Topic NF  - Page 8 582774
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Killsark
Iron Man
Killsark


Nombre de messages : 24871
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/01/2009

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 09:05

Une vraie chochotte québecoïde tongue
Revenir en haut Aller en bas
Snowblind
Sabbath Bloody Sabbath
Snowblind


Nombre de messages : 2520
Age : 33
Localisation : Donjon de Naheulbeuk
Date d'inscription : 14/09/2009

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 09:13

Catoganée ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107773
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 09:16

Malodorante... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Killsark
Iron Man
Killsark


Nombre de messages : 24871
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/01/2009

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 09:27

J' en connais un qui a les oreilles qui sifflent Topic NF  - Page 8 1545807497 Topic NF  - Page 8 1545807497 Topic NF  - Page 8 1545807497
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107773
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 09:58

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Snowblind
Sabbath Bloody Sabbath
Snowblind


Nombre de messages : 2520
Age : 33
Localisation : Donjon de Naheulbeuk
Date d'inscription : 14/09/2009

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 10:14

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 11:17

Daniel, au bout du rouleau, rate son suicide. Dès lors il sera amené à vivre des situations qui le conduiront à découvrir... Mais que va-t-il découvrir ? Des vies parallèles ? La part de l'imaginaire dans le réel ? La part du réel dans l'imaginaire ? Et si toute notre vie n'était qu'imagination... ou un dessin, fruit de nos choix, tracé sur un rouleau ?... C'est à en devenir fou...
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Sabbath Bloody Sabbath
Chris


Nombre de messages : 2071
Age : 58
Date d'inscription : 30/05/2007

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 11:25

Kool vient de vous réactiver. Wink

Quant à moi, j'en ai profité pour virer Tangmo qui a renouvelé ses attaques contre moi dans la section à Nono.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107773
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 11:33

Bravoooooooooo !!!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Invité
Invité




Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 11:36

Chris a écrit:
Kool vient de vous réactiver. Wink

Quant à moi, j'en ai profité pour virer Tangmo qui a renouvelé ses attaques contre moi dans la section à Nono.
Tangmo cheers
C’est lui qui m’ Dit de poster sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Killsark
Iron Man
Killsark


Nombre de messages : 24871
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/01/2009

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 11:47

Chris a écrit:
Kool vient de vous réactiver. Wink

Quant à moi, j'en ai profité pour virer Tangmo qui a renouvelé ses attaques contre moi dans la section à Nono.
Laughing cheers
Félicitations Topic NF  - Page 8 246659
Revenir en haut Aller en bas
Snowblind
Sabbath Bloody Sabbath
Snowblind


Nombre de messages : 2520
Age : 33
Localisation : Donjon de Naheulbeuk
Date d'inscription : 14/09/2009

Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 12:08

Chris a écrit:
Kool vient de vous réactiver. Wink

Quant à moi, j'en ai profité pour virer Tangmo qui a renouvelé ses attaques contre moi dans la section à Nono.
C'est ce qui s'appelle agir, mon bon Maître !Topic NF  - Page 8 2356543930 Topic NF  - Page 8 1138226500 Topic NF  - Page 8 1492543149 Topic NF  - Page 8 246659
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 18:37

"De toute façon, je n’ai jamais de chance", "Comme d’habitude, ils sont sortis sans moi", "J’ai encore mal au genou et je vois bien que ça ne va pas aller en s’arrangeant", "Il a eu une promotion parce que c’est le chouchou du patron"… Avouez-le, vous en connaissez sûrement des Calimero. Peut-être même vous est-il arrivé, à vous aussi, de vous plaindre un peu trop, non ? Calimero c’est ce petit poussin noir qui se fendait toujours d’un "C’est vraiment trop injuste", héros d’un dessin animé apparu sur nos écrans dans les années 1970… et toujours d’actualité.

Se plaindre tout le temps : une tendance très moderne
Le docteur en psychologie et psychanalyste, Saverio Tomasella, vient de publier un livre sur le sujet (Le syndrome de Calimero, chez Albin Michel). "Dans mon cabinet, dans la rue ou bien encore dans les médias, j’ai l’impression que l’on se plaint plus qu’avant. Il y a une forte pression économique, des problèmes de logements, des retraites faibles, des burn-out professionnels… Nous les psys, nous avons encouragé les patients à exprimer leurs tracas. Les gens se confient plus aujourd’hui qu’il y a trente ans car c’était alors mal perçu. On gardait plus les choses pour soi", constate Saverio Tomasella.

En évoquant ses malheurs, on se déleste d’un poids et l’on évite de développer des maladies psychosomatiques. Lorsque l’on se plaint ponctuellement d’une injustice, d’une douleur ou d’un événement qui nous a déplu, les effets sont bénéfiques. Et il faut bien le reconnaître, cela nous arrive à tous. Le problème, c’est lorsque ces plaintes se font lancinantes, sont si répétitives qu’elles en deviennent une manière d’être.

Le syndrome de Calimero : des origines diverses
Selon le Dr en psychologie, la tendance à se plaindre, toucherait aussi bien les hommes que les femmes, et pourrait venir de divers facteurs. "Il peut s’agir de prédispositions familiales. On a entendu ses parents se plaindre énormément suite à un événement qui a affecté durablement la famille : un héritage difficile, une catastrophe naturelle, un chômage persistant… On reproduit ce qu’on a entendu plus jeune. Cela peut être aussi pour attirer l’attention sur soi. Ou bien encore une manière de cacher un mal-être plus profond. Les plaintifs dissimulent ainsi des problèmes conjugaux, d’argent, de santé, de sexualité… en parlant d’autre chose, par pudeur", explique Saverio Tomasella.

L’expert distingue deux familles de Calimero. Un premier groupe axé sur la plainte qui va formuler tout ce qui le mine. Un second groupe sensible à l’injustice, qu’elle le concerne directement ou pas. Il arrive que ceux du second groupe rejoignent ceux du premier. "Ils ont un côté chevalier blanc. Ils sont parfois issus de familles qui s’engagent contre des injustices ou ont une personne de leur famille qui a été victime d’injustice. Ou bien c’est juste leur personnalité", poursuit le psychologue.

Gare aux injustices infondées
Toutefois, les injustices ressenties ne sont pas forcément réelles. Séverine est commerciale dans un grand groupe. Elle se souvient : "J’ai très mal vécu le fait que l’on engage une personne de l’extérieur pour le poste de manager que je visais. Je m’étais démenée pour l’obtenir. Je ne comptais pas mes heures. J’avais de bons résultats. J’ai eu une petite prime mais pas d’évolution de poste. On m’a préféré une personne qui avait déjà de l’expérience en management. J’ai été très déçue de cette injustice". Séverine regrette que ses efforts n’aient pas été suffisamment récompensés à son goût, mais reconnaît que son nouveau responsable avait une expérience supplémentaire.

"Une part des plaintes est liée à l’insatisfaction. Parfois, il y a vraiment une injustice mais ce n’est pas toujours le cas. A force de se plaindre d’injustices pas toujours réelles, Calimero perd en crédibilité", prévient Saverio Tomasella.

Plaintes à répétition : un entourage éprouvé
Lorsque les plaintes sont fréquentes, la personne qui se plaint sans cesse envisage sa vie de manière négative. Une situation difficile puisque, bien souvent, selon Saverio Tomasella, elle ne s’aperçoit pas de son attitude, c’est inconscient. Si l’entourage se montre à l’écoute au début et essaye de sortir la personne de son mal-être, il peut aussi s’essouffler. "L’une de mes bonnes copines avait tendance à voir le verre à moitié vide. Pour mon anniversaire, j’avais prévu un dîner au restaurant avec des amis de divers horizons. Je l’ai invitée pour lui changer les idées. Elle a passé la soirée à se plaindre : du serveur, de son copain qui venait de la quitter, de son nouveau travail qui ne lui plaisait pas, de ses collègues désagréables, de son week-end raté…  Mes autres amis, qui la rencontraient pour la première fois, ont vite été blasés et ma soirée… gâchée. Depuis nos rapports sont devenus plus distants", se souvient Géraldine. "Le Calimero évoque, en effet, tout le temps ce qui va mal pour lui. L’entourage finit par se lasser et le délaisser. Si bien que Calimero a, cette fois, une bonne raison de se plaindre que les autres le fuient. C’est un cercle vicieux", confie Saverio Tomasella. Alors, les plaintifs sont-ils condamnés à finir seuls et déprimés ? Pas forcément !

En finir avec le syndrome de Calimero
Des solutions existent pour sortir de cette spirale infernale. Mais cela prend du temps. Le psychologue envisage le changement en trois étapes.

1) Accepter de se voir tel que l’on est : Pas évident d’admettre que l’on se plaint souvent, que l’on voit des injustices partout. Filmez un moment la personne. Seul à seul, montrez-lui sans méchanceté comment elle est. Dites-lui : "Si quelqu’un d’autre que toi faisait ça, tu dirais quoi ?". Faites-le avec délicatesse, sans reproche.

2) Chercher l’origine du problème : Déterminez où et comment cela a commencé. Suite à quoi la personne a eu tendance à se plaindre : après un traumatisme, un souci de santé, un déménagement, une grosse fatigue ?  Identifier l’origine permet de la reconnaître et résoudre le véritable problème, en se faisant aider d’un professionnel si besoin.

3) Passer à autre chose : La plainte est une action. Remplacez-la par une autre. Ecrivez dans un cahier ou sur des papiers, à mettre dans une "boîte à colère", tout ce qui ne va pas. C’est une manière de mettre à distance les problèmes. A chaque fois que vous sentez l’envie de vous plaindre, remplacez-la par une activité plaisante : coudre, tricoter, cuisiner, marcher, jardinier, danser, méditer, chanter…

Bien sûr, c’est important de continuer à dire ce qui ne va pas, mais en se confiant à un professionnel lors d’une thérapie par exemple. "La clé, c’est de passer de la plainte à une vraie demande concrète", conseille Saverio Tomasella. Ainsi, au lieu de se plaindre que l’on n’a pas eu le poste souhaité, on peut exprimer son envie de progresser au sein de l’entreprise. Au lieu de déplorer que la maison soit en désordre, on demande à chacun de ranger quelque chose. Quant au sentiment d’injustice face à la misère par exemple, là encore privilégiez l’action en étant bénévole dans une association.

En changeant son regard sur la vie, sur lui-même, en formulant autrement ce qui l’ennuie, Calimero devrait trouver que la vie n’est plus… "trop injuste" !
Pourquoi la plainte n’est-elle plus trendy aujourd’hui? «Ce durcissement est peut-être lié à la Première Guerre mondiale, répond l’auteur. Aux idéaux faussement virils des «hommes-machines» du taylorisme, aux différents fascismes et nombreuses dictatures ou simplement à la déshumanisation du travail et des liens sociaux provoquée par la mondialisation des marchés.» En d’autres termes, les Calimero pleurent les larmes du monde contemporain qui a perdu le sens de l’humain.

Mini-contrariétés, gros soupirs
Oui, mais bon, pensez-vous. Il s’agit là de nobles douleurs. Les Calimero de votre entourage geignent à propos du courrier livré trop tard, du voisin qui met sa musique trop fort, des voitures qui n’avancent pas assez vite, du collègue qui téléphone pour tout le bureau, du plat qui est trop salé ou trop chaud, etc. Leur irritation plafonne à très basse altitude. C’est vrai, reconnaît Saverio Tomasella, mais, peu importe. C’est l’action de la lamentation qui fait office de soupape pour l’humanité blessée et non l’objet invoqué.

Surtout, sur un plan clinique, poursuit le psychologue, ce vaste lamentando s’origine dans une injustice réelle ou un sentiment d’injustice vécus par le sujet, des blessures d’ego qui ont ravagé sa confiance. Elles sont souvent refoulées et doivent être débusquées pour être pansées. La parole peut libérer. Mais aussi l’expression artistique, les voyages ou des projets personnels, expose le médecin, évoquant à titre d’exemples des patients qu’il a soulagés.

Masha, Ulysse et l’injustice
Masha, par exemple, était l’aînée d’une famille de trois enfants. Sa petite sœur, la benjamine, était chouchoutée par tous et son frère était le préféré de la mère en raison d’une malformation à la naissance. «Un jour, raconte Masha, mon frère et ma sœur ont voulu un chien en assurant qu’ils s’en occuperaient. J’ai dit non, car je savais que ce ne serait pas le cas. Quand le chiot est arrivé, alors que j’avais beaucoup plus de travail scolaire à faire, mes parents m’ont imposé cette corvée tandis que les petits faisaient la grasse matinée.» Ici, observe le psychologue, l’injustice est d’autant plus forte que la jeune fille avait exprimé son désaccord. Le cas n’est pas si grave, et pourtant Masha a conservé un profond sentiment d’injustice.

Pour Ulysse, la facture est plus lourde. Ce patient a grandi dans une cité où il a vu de nombreuses bagarres très violentes au couteau et côtoyé un voisin alcoolique qui terrorisait sa famille lorsqu’il avait bu. Adulte, Ulysse a développé un sentiment d’insécurité et des problèmes de santé qui l’ont rendu maussade. Jamais, avant les consultations, il n’a fait le lien entre sa déprime et son enfance chahutée.

Parfois, le mur est trop épais
Le message est clair: si quelqu’un se et nous pourrit la vie avec des plaintes aussi futiles que perpétuelles, il faut l’envoyer faire la lumière chez un psy. Mais avant, on peut déjà l’écouter, l’aider à relativiser ses déboires et établir une hiérarchie entre ses maux. Chez le Calimero, la confusion et l’émotion prennent souvent le pas sur la raison.

Parfois, le mur construit pour survivre est trop épais. Ou la litanie relève du choix de vie. César avoue: «J’aime aller mal. Je sens une puissante jouissance face à la douleur et à la peur. Je regarde des vidéos d’accidents. Cela renforce ma croyance que la vie est cruelle.» A ce niveau de pessimisme et de nihilisme, Tomasella parle de «fécalisation», ou comment ce patient est rivé à une attitude destructrice et dégradante.

Macron, l’anti-Calimero
Car l’autre risque des Calimero est de se déresponsabiliser et d’attendre le Messie. Soit un sauveur qui les comprendra et réparera l’injure faite au début de leur vie. Dangereux, car, prévient Tomasella, les sauveurs n’existent pas. Ou alors, ils sont une plaie, un poids… Le mieux est d’aller parler de ce qui accable et de se libérer.

Sinon, les censeurs tels que l’écrivain André Gide risquent de rugir: «La préoccupation de soi-même […] marque une absence de charité qui me devient toujours plus dégoûtante. Chacun de ces jeunes littérateurs qui s’écoute souffrir ou d’inquiétude ou d’ennui guérirait instantanément s’il cherchait à guérir ou soulager autour de lui des souffrances autrement plus réelles. Nous, fortunés, n’avons pas droit à la plainte», écrit l’auteur français dans son Journal, en 1928. Lorsque l’on apprend qu’André Gide est un des maîtres à penser d’Emmanuel Macron, on comprend que le nouveau président soit tout sauf un Calimero
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic NF  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Topic NF    Topic NF  - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic NF
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic BD
» Topic NF
» Topic libre
» Topic bouquins Dio
» Topic Humour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Sabbath :: Hors Black Sabbath :: Le BSF-
Sauter vers:  
Les forums partenaires
Topic NF  - Page 8 Jpf1_310Topic NF  - Page 8 Crazy_10Topic NF  - Page 8 Ganaa110Topic NF  - Page 8 Logosa10
Topic NF  - Page 8 Lzf10Topic NF  - Page 8 Jl_pou11Topic NF  - Page 8 Sign_p11