Forum de discussions autour de Black Sabbath
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!!

Aller en bas 
+7
Jean-Louis
Christian51
Phil
Lag
Prof du Chaos
Jb42
Iron 31
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Iron 31
Iron Man
Iron 31


Nombre de messages : 15881
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2009

Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!!   Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020, 18:25

Ah merde alors, j'ai éduqué mes enfants à aimer le vin et la bonne chère, ma fille est une grande amatrice de vin, chez les Iron tout le monde aime ça.
Seule ma belle-fille n'en boit pas, la pauvre est allergique aux sulfites........... Sad
C'est mon fils qui est heureux, elle fait toujours Sam tongue
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Sabbath Bloody Sabbath
Jean-Louis


Nombre de messages : 3328
Age : 72
Date d'inscription : 09/02/2020

Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!!   Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020, 19:21

steph66 a écrit:

Le pinard j'aime pas (tout au plus 1 verre) et j'y connais rien . Je fais pas la différence entre une piquette et un sois disant cru d'exception . J'avoue qu'une cave avec plein de bouteille c'est chouette, j'ai un pote qui a en 5000 , il a les moyens, il a des bouteilles qui parait il valent une fortune ...
Tu sais, des "connaisseurs", tu vas en trouver à tous les coins de rue ... entre ceux et celles qui s'extasient devant un grand cru, parce que c'est un grand cru, et les pédants qui confondent des noms prestigieux avec des copies parce que les noms se ressemblent, il y a de quoi faire.

Perso, je suis nul en dégustation. Les tannins, le boisé, grillé, fumé, le vin arrondi et j'en passe, ça, j'y arrive, mais dire qu'il y a de la cerise, de la griotte, des noyaux de cerise, des fruits rouges, noirs, de la réglisse et j'en passe, j'ai un peu de mal ... surtout si en plus il y a de la gelée de con devant moi qui étale sa science ....  Laughing

Non, ce qui est important, c'est que le vin que tu bois, il te fasse plaisir, qu'il soit agréable au nez (on ne prend jamais assez le temps de le sentir), puis dans ta bouche. Et d'ailleurs quelques fois aussi, son évolution durant le repas ...
Et pour ça, déjà, au départ, le boire suffisamment frais ! Oui oui, 16/17° pour un Bordeaux rouge, ça suffit. De toutes façons, il se réchauffera vite dans les verres. Rien de plus dégueulasse qu'un vin "chambré" bu à 22/24°, voire plus durant les beaux jours ! Tu ne sens que l'alcool. Et, important aussi pour un vin jeune, 30 mn en carafe, qu'il s'oxyde et te balance plus facilement ses arômes ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107992
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!!   Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020, 22:03

+1 avec JL Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 1492543149 Se faire plaisir. Voilà ce qui compte. Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 2356543930
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
steph66
Heaven And Hell
steph66


Nombre de messages : 6829
Age : 58
Date d'inscription : 13/03/2018

Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!!   Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Juin 2021, 05:38

Attention, la question à la con qui tue :

Vu que j'y connais rien, je voudrais offrir  une bouteille de pinard à mon voisin, genre un vin qui a de la classe . Avec le voisin on se connait pas, juste bonjour/bonsoir, mais il m'a sorti d'une sacrée galère hier . Je flingue les charpentiers demain soit dit en passant, ce chantier m'épuise .

Merci de m'orienter .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Sabbath Bloody Sabbath
Jean-Louis


Nombre de messages : 3328
Age : 72
Date d'inscription : 09/02/2020

Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!!   Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Juin 2021, 06:58

D'abord, si tu veux du "pinard", c'est castelvin à 2 euros ... Moi, je vais te parler de VIN !  Laughing

Tout est fonction de ton budget, car hormis pour les fins dégustateurs, difficile de dénicher des perles à moins de 10 euros ... mais dans cette gamme tu trouves aussi de très bons vins. Disons que entre 15 et 30 euros, tu trouveras de quoi faire plaisir. Là, je te parles de Bordeaux (Médoc, St Emilion, Pomerol, Graves - Pessac Léognan, Fronsac), sans oublier les Côtes de Bourg, moins appréciés, et pourtant ... Tu as aussi le Madiran (Château Montus, excellent !), plus au sud, situé dans la région nord de Tarbes.

Par contre, un petit conseil : fais gaffe à certains cavistes, qui te parlent parfois de "tendance", avec du bio, de la culture biodynamique (?), de redécouverte du terroir et j'en passe. Récemment, un proche, qui bosse là-dedans et reproche aux viticulteurs de ne pas avoir évolué et de brader leur vin, m'a offert une bouteille : bouteille style Bourgogne (pour un Bordeaux ! Nul ! ), mélange cépages Merlot-Cabernet changés, ce qui fait un vin dur, très fort en alcool  (14,5°). Aucun plaisir à la dégustation ... mais 15 euros vendu au Domaine ... Arnaque !

Il faut savoir que par ici, les vins sont généralement faits par assemblages de différents cépages, réalisés en fonctions des qualités obtenues et constatées en dégustation au chai. En gros, ça tournent à 60% de Merlot, 30% de Cabernet-Sauvignon et 10% de Cabernet Franc, Petit Verdot et autres, à l'exception du Libournais (Pomerol, Fronsac, voire le St Emilion) ou le Merlot peut monter à 80%.
D'ailleurs il y a en Graves le Château Pontet la Gravière qui a fait ces dernières année (2016, 2018) des tentatives très heureuses dans ce sens. 2018 encore trop jeune, mais le 2016 dépote bien ! En appellation Bordeaux Supérieur, un autre s'est lancé avec bonheur sur du 100% Merlot, comme le font d'ailleurs des pays comme l'Australie, mais pas seulement. Là-bas, tu achètes une bouteille "Merlot", "Cabernet", "Syrah", sans mélange.

Et pourquoi pas un vin moelleux ? Là, à 30 euros, tu as le Sauternes, tout en sucre (trop ?), mais n'oublies pas le Jurançon, au sud de Pau, beaucoup plus sur le fruit que le sucre.
Et un blanc sec ? Je ne saurais te recommander un Graves, Pessac-Léognan, entre 20 et 40 euros : du haut de gamme, le fruit te saute au nez et ces vins peuvent vieillir. C'est LA spécialité par ici. Je me souviens d'une conversation avec le régisseur du Château Fieuzal (70 hectares de rouges, 10 hectares de blanc), il y a une vingtaine d'années : "moi, le rouge, je m'en fous, ce qui m'intéresse, c'est le blanc, à 250 balles la bouteille ...". Soit 40 euros ... un peu cher à mon avis pour accompagner des fruits de mer.

Voilà, j'dis ça, j'dis rien ... à 15 euros tu peux commencer à faire plaisir, à 30 pas d'erreur, et si tu en as 500 ce sera parfait ... Very Happy
Mais souviens-toi de ce mot "tendance" ... qui pour moi est un piège à cons. Et tous les jours, il y en a qui se lèvent, il suffit de les croiser pour bien vendre ... tongue D'ailleurs, le "proche " dont je te parlais plus haut à un tel baratin qu'il serait capable de vendre quelque chose qu'il n'a pas à quelqu'un qui n'en a pas besoin ... A bon entendeur ... mrgreen

Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Carte_10
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107992
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!!   Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Juin 2021, 08:56

Alors que comme vous le savez, je lisais Les Amants d'Hérouville, j'ai appris que le regretté Michel Magne était particulièrement friand de ce crû :

Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Domain10

Quelqu'un l'a déjà goûté ?
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
steph66
Heaven And Hell
steph66


Nombre de messages : 6829
Age : 58
Date d'inscription : 13/03/2018

Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!!   Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Juin 2021, 10:07

Merci les mecs, ça va le faire .
Revenir en haut Aller en bas
Childy
Modérateur
Childy


Nombre de messages : 5237
Age : 56
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/05/2008

Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!!   Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Juin 2021, 14:13

Super de bon sujet ça le vin !!

Je préfère de loin le vin rouge. J'ai eu le privilège de vivre presque 4 ans dans la belle région de Bordeaux, alors j'ai pu apprendre à connaître les différents cépages. Mon préféré étant Pessac Léognan.  Et pour faire différent, j'ai goûté quelques bouteilles de Cahors et certaines sont bonnes.

Le rosé est pour moi en apéritif ou un rosé très froid lors de journées très chaudes en été.
Je bois rarement du blanc (sauf avec poisson), peut-être parce que j'en n'ai jamais goûté un vraiment à mon goût.

C'est très intéressant ce que tu écris Jean-Louis !

_________________
Je me souviens
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Sabbath Bloody Sabbath
Jean-Louis


Nombre de messages : 3328
Age : 72
Date d'inscription : 09/02/2020

Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!!   Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Juin 2021, 15:15

Merci Childy confused mrgreen  
Ah le Pessac Léognan, c'est mon coin, j'habite tout près des châteaux Carbonnieux, Larrivet Haut-Brion, Brown, Gazin Rocquencourt, Olivier, Haut-Bailly, Thil et j'en passe. Mais jamais un camion qui transporte leur production ne perd de cartons à proximité ... Crying or Very sad

Tu parles de Cahors, là aussi il y a de bons vins, qui ont sacrément évolué ces 30 dernières années, tout comme le Gaillac. Une autre appellation à ne pas négliger, le Minervois (entre Carcassonne et Béziers, mais au nord de la route normale. Là aussi, il y a de très bons vins, et ce n'est pas d'aujourd'hui ; j'ai découvert cette appellation en 1978, affecté à Carcassonne, et déjà ils faisaient de très bons vins, alors qu'à 50 bornes plus au sud, le Corbière faisait du vin de table, avec de mauvais cépages ... heureusement, ils se sont améliorés depuis.

Pour le reste, mon grand père maternel était vigneron et j'ai dû couper mon premier raisin vers mes 5 ans ! Sans compter 50 ans de picole, ça fait un peu d'expérience ... Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Sabbath Bloody Sabbath
Jean-Louis


Nombre de messages : 3328
Age : 72
Date d'inscription : 09/02/2020

Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!!   Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021, 08:34

Tiens, vu aujourd'hui : des idées pour toi, Steph, mais ton voisin risque de devoir attendre avant de le boire : https://avis-vin.lefigaro.fr/primeurs/primeurs-bordeaux-2020/o149702-primeurs-de-bordeaux-2020-notre-selection-des-meilleurs-vins-de-l-appellation-pessac-leognan

Par contre, quelques splendeurs :

- "avec de voluptueuses notes de prunes et de fruits noirs comme la nuit" Nuit avec ou sans lune ?  Laughing

- "A cela vient s'ajouter une minéralité de silex et de coquille d'huître …." Z'avez déjà bouffé du silex ou une coquille d'huitre ?  scratch

Ceci dit, si le ou les dégustateurs sont aussi doués dans ce domaine qu'en géographie, nous sommes sauvés :
Domaine : Château Bouscaut, Région : Bordeaux Entre-deux-Mers, Appellation : Pessac-Léognan
Domaine : Château La Louvière, Région : Bordeaux Rive Droite, Appellation : Pessac-Léognan
Bah non, les gars, vous êtes des glands : l'entre-deux-Mers est une région définie, donc bordée, par la Garonne à gauche et la Dordogne à droite. Hors le Pessac Léognan est implanté en totalité sur la rive gauche de la Garonne ....


D'ailleurs, à ce sujet, une petite particularité : le vin produit dans cette petite région d'entre les deux fleuves, l'entre-deux mers donc, portera un nom d'appellation différent selon sa couleur :
- pour les blancs, à quelques exceptions près : "Entre-deux-Mers"
- pour les rouges, là aussi à quelques exceptions près : "Bordeaux supérieur", "Bordeaux Benauge", "Premières côtes de Bordeaux".

Donc, si vous discutez avec un producteur de rouge ayant ses vignes entre les deux fleuves, ne dites JAMAIS, en pensant secteur géographique, : "vous dans l'entre-deux-mers"  sinon vous entendrez cette réponse : "mais non, je ne fais pas de blanc, moi !"
C'est con, non ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Sabbath Bloody Sabbath
Jean-Louis


Nombre de messages : 3328
Age : 72
Date d'inscription : 09/02/2020

Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!!   Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Mar 2022, 17:27

Un petit tour à la foire aux vins qui débutait ce matin.
Les rouges : en bas à gauche, une bouteille qui ne va pas vieillir car prise pour dégustation. le château Landiras 2019. Je connais ce château qui propose de bons vins généralement. C'est un 2019, trop jeune pour être vraiment apprécié, mais c'est maintenant qu'il faut faire une petite provision si justifié, sans attendre que les prix montent trop.
Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Img_2032


Les blancs, secs ou moelleux :
Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Img_2034


Et il n'y a plus qu'à ranger dans la cave, au frais !  
Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Img_2033
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Heaven And Hell
steph66


Nombre de messages : 6829
Age : 58
Date d'inscription : 13/03/2018

Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!!   Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Mar 2022, 18:27

Miam ... On arrive ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107992
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!!   Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2022, 06:29

Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 27828810
Bien sympa, ce p'tit Bordeaux !!!!!!!!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Jean-Louis
Sabbath Bloody Sabbath
Jean-Louis


Nombre de messages : 3328
Age : 72
Date d'inscription : 09/02/2020

Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!!   Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Sep 2022, 15:55

Allez, un petit tour à la foire aux vins de Leclerc qui débutait mercredi 7 !   cheers  cheers  cheers

Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Img_2042

A savoir que dans le Bordeaux, les excellentes années se suivent en ce moment. De 2015 à 2020, seule l'année 2017 a été moyenne.
Mais attention, une très bonne année ne fait pas du très bon vin partout, et à l'inverse, les années moyennes, certains arrivent à faire de beaux assemblages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!!   Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les albums studios et live qui nous ont marqués à tout jamais ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Sabbath :: Hors Black Sabbath :: Autres discussions-
Sauter vers:  
Les forums partenaires
Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Jpf1_310Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Crazy_10Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Ganaa110Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Logosa10
Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Lzf10Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Jl_pou11Ce cher breuvage que le monde entier nous envie, le vin !!!!!! - Page 2 Sign_p11