Forum de discussions autour de Black Sabbath
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rock progressif

Aller en bas 
+10
Grinder Man
Loner
Piweeh
Aria
Sykes-Schenker
Ronnie
Iron Man
Phil
Chris
Barock
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sykes-Schenker
Heaven And Hell
Sykes-Schenker


Nombre de messages : 6553
Age : 48
Date d'inscription : 03/06/2007

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 16:33

je me suis inscrit!!!! :tooot: :tooot: :tooot: :tooot: :tooot: Rock progressif - Page 2 679304 Rock progressif - Page 2 679304 :rockandroll: :rockandroll: :rockandroll: :OHYEAH!: :OHYEAH!: :OHYEAH!:
Revenir en haut Aller en bas
http://onlygoodmusicishere.blogspot.fr
Chris
Sabbath Bloody Sabbath
Chris


Nombre de messages : 2071
Age : 58
Date d'inscription : 30/05/2007

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 17:14

sykes-shenker a écrit:
je me suis inscrit!!!! :tooot: :tooot: :tooot: :tooot: :tooot: Rock progressif - Page 2 679304 Rock progressif - Page 2 679304 :rockandroll: :rockandroll: :rockandroll: :OHYEAH!: :OHYEAH!: :OHYEAH!:

Moi aussi !!! Very Happy:
Revenir en haut Aller en bas
Loner
Sweet Leaf
Loner


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : 67
Date d'inscription : 13/06/2007

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 18:09

Je suis le mouvement Rock progressif - Page 2 679304
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nightfall.fr/
Grinder Man
Iron Man
Grinder Man


Nombre de messages : 20630
Age : 58
Localisation : Le coeur dans l'Aisne et la tête à l'ouest...
Date d'inscription : 30/05/2007

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 19:25

J'y ai rapidement jeter un coup d'oeil mais le graphisme et les couleurs bleues me font trop mal aux yeux... Je n'ai même pas pu lire toute la page d'accueil...!!! :tooot:

_________________
http://judas-priest.zikforum.com/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 09:12

bon ben Grinder ne viendra pas sur mon futur forum alors car j'ai choisi à peu de choses près le même habillage !! Very Happy:
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107901
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Aoû 2007, 23:19

Stormbringer74 a écrit:
bon ben Grinder ne viendra pas sur mon futur forum alors car j'ai choisi à peu de choses près le même habillage !! Very Happy:

Quel en sera le thème ? Very Happy: Very Happy: Very Happy:
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Invité
Invité




Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2007, 09:36

Phil a écrit:
Stormbringer74 a écrit:
bon ben Grinder ne viendra pas sur mon futur forum alors car j'ai choisi à peu de choses près le même habillage !! Very Happy:

Quel en sera le thème ? Very Happy: Very Happy: Very Happy:
Le folklore occitan à travers les récits des capitaines de la marine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2007, 10:04

trajen a écrit:
Phil a écrit:
Stormbringer74 a écrit:
bon ben Grinder ne viendra pas sur mon futur forum alors car j'ai choisi à peu de choses près le même habillage !! Very Happy:

Quel en sera le thème ? Very Happy: Very Happy: Very Happy:
Le folklore occitan à travers les récits des capitaines de la marine.

'tin comment tu as fait pour trouver Trajen ???? Rock progressif - Page 2 679304

Si je dis que le titre c'est Coverdale&Hughes je pense que j'ai tout dit non ?? Very Happy: (oui je sais je suis incorrigible et indécrotable mais que voulez vous ces deux là rythment mon univers musical depuis 27 ans !)
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107901
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 09:22

D'après un pote rencontré hier soir chez Régis , leader Antrabata , il s'agit de LA référence en matière de rock progressif.

http://www.gepr.net/geprfram.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Grinder Man
Iron Man
Grinder Man


Nombre de messages : 20630
Age : 58
Localisation : Le coeur dans l'Aisne et la tête à l'ouest...
Date d'inscription : 30/05/2007

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 10:11

Intéressant...!! Encore un moyen de perfectionner son anglais... Rock progressif - Page 2 582774

_________________
http://judas-priest.zikforum.com/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107901
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 10:15

Rock progressif - Page 2 924338
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107901
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 13:33

Bon à votre avis , c'est quoi le prog ? Parce que là , sur le FCH , je suis en train d'argumenter sur le fait que Phantom Of The Opera d'Iron Maiden , n'est pas , à mon sens un morceau de prog.
A mon humble avis , un morceau de prog , cela se résume à des morceaux type Supper's Ready de Genesis , Red Barchetta de Rush ou bien encore 21st Century Shizoïd Man de King Crimson. Votre avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Invité
Invité




Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 13:36

l'accord majeur du prog c'est le ré? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107901
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 13:41

Pour certains , c'est le do couplé. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Ronnie
Sabbath Bloody Sabbath
Ronnie


Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/05/2007

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 13:56

Phil a écrit:
Phantom Of The Opera d'Iron Maiden , n'est pas , à mon sens un morceau de prog.
Plutôt d'accord. Par contre, la chanson "Seventh son of a seventh son" l'est beaucoup plus, tout comme l'album du même nom qui en reprend certains codes (comme le début et la fin du disque qui sont similaires). Steve Harris étant un grand fan de prog, il n'y a rien d'étonnant à en trouver dans Maiden, mais bon, c'est pas parcequ'une de leurs chanson dépasse les 5 minutes que ça en fait automatiquement une chanson prog.

Le prog, c'est pas facile à définir, mais je dirais que c'est une recherche d'évolution de la musique, d'essayer de l'emmener toujours plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 14:03

Ronnie a écrit:
Phil a écrit:
Phantom Of The Opera d'Iron Maiden , n'est pas , à mon sens un morceau de prog.
Plutôt d'accord. Par contre, la chanson "Seventh son of a seventh son" l'est beaucoup plus, tout comme l'album du même nom qui en reprend certains codes (comme le début et la fin du disque qui sont similaires). Steve Harris étant un grand fan de prog, il n'y a rien d'étonnant à en trouver dans Maiden, mais bon, c'est pas parcequ'une de leurs chanson dépasse les 5 minutes que ça en fait automatiquement une chanson prog.

Le prog, c'est pas facile à définir, mais je dirais que c'est une recherche d'évolution de la musique, d'essayer de l'emmener toujours plus loin.
c'est l'essence souvent manquante qui empêche cela Cool
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107901
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 14:15

Philou44 a écrit:
Ronnie a écrit:
Phil a écrit:
Phantom Of The Opera d'Iron Maiden , n'est pas , à mon sens un morceau de prog.
Plutôt d'accord. Par contre, la chanson "Seventh son of a seventh son" l'est beaucoup plus, tout comme l'album du même nom qui en reprend certains codes (comme le début et la fin du disque qui sont similaires). Steve Harris étant un grand fan de prog, il n'y a rien d'étonnant à en trouver dans Maiden, mais bon, c'est pas parcequ'une de leurs chanson dépasse les 5 minutes que ça en fait automatiquement une chanson prog.

Le prog, c'est pas facile à définir, mais je dirais que c'est une recherche d'évolution de la musique, d'essayer de l'emmener toujours plus loin.
c'est l'essence souvent manquante qui empêche cela Cool

C'est pour ça que ça carbure pas. Rock progressif - Page 2 582774
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Killsark
Iron Man
Killsark


Nombre de messages : 24879
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/01/2009

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 14:20

Le prog n' est pas évident à définir...pour moi, ce style musical est synonyme de liberté et de fusion, avec des structures musicales non figées, du lyrisme, de l' électricité, des changements de rythmes... tout ça quoi.
Le groupe référence restant KING CRIMSON, un groupe vraiment monumental!
Mais c' est un genre très varié, allant du FLOYD à YES en passant par RUSH, MARILLION, GENESIS etc...
Si vous ne connaissez pas, jetez une oreille sur RPWL, ces teutons sont excellents!
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107901
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 16:11

Voici ce que dit wiki. Il y a parfois des incongruités chez wiki mais là , ça retrace assez bien ma conception du rock progressif :

"Le rock progressif, souvent raccourci en rock prog ou plus simplement en prog, est un style de rock apparu à la fin des années 60. Il s'avère particulièrement élaboré au niveau de la technique instrumentale, de la composition, des textes ou encore des artworks. Très populaire dans les années 70, il a connu une période de déclin dans les années 80, où apparaîtront deux nouveaux courants, le néo-prog et le metal progressif, avant de retrouver un certain succès par la suite.

Yes, Pink Floyd, Genesis, King Crimson, Soft Machine, Van Der Graaf Generator, Gentle Giant ou encore Emerson, Lake & Palmer sont les formations phares du genre."
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Jalhan
Children Of The Grave



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2010

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010, 09:14

Sans oublier IQ, Barclay James Harvest, Ange, Supertramp qui ont fait quelques incursions réussies dans ce domaine (Brother where you bound), tout comme The Alan Parsons' Project ou Dire Straits.

Beaucoup de groupes se révèlent aujourd'hui, depuis une dizaine d'années, notamment une scène française aux petits oignons. Il n'y a qu'à écouter du Némo, du XII Alfonso, Eclat, Seven Reizh, Lazuli, Edhels, et autres que je n'ai plus en tête pour se rendre compte que ce genre musical PROGresse à nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Ronnie
Sabbath Bloody Sabbath
Ronnie


Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/05/2007

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010, 09:45

Phil a écrit:
Voici ce que dit wiki. Il y a parfois des incongruités chez wiki mais là , ça retrace assez bien ma conception du rock progressif :

"Le rock progressif, souvent raccourci en rock prog ou plus simplement en prog, est un style de rock apparu à la fin des années 60. Il s'avère particulièrement élaboré au niveau de la technique instrumentale, de la composition, des textes ou encore des artworks. Très populaire dans les années 70, il a connu une période de déclin dans les années 80, où apparaîtront deux nouveaux courants, le néo-prog et le metal progressif, avant de retrouver un certain succès par la suite.

Yes, Pink Floyd, Genesis, King Crimson, Soft Machine, Van Der Graaf Generator, Gentle Giant ou encore Emerson, Lake & Palmer sont les formations phares du genre."
Rien de faux là-dedans, mais ils se mouillent pas des masses quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107901
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010, 11:37

Voici mon sentiment concernant le prog en réponse à JC , Fool et Gedral du FCH , qui , de leur côté , sont convaincus du fait que n'importe quel morceau dès lors qu'il évolue et progresse , sera défini comme étant prog , argument qui , en soit se défend avec lequel , je ne suis pas d'accord . Voici le message que j'ai posté sur le FCH :

"Je crois qu'effectivement le problème se situe au niveau de la perception du mot "prog" en tant que tel. Certains (dont je fais certainement partie) ont sans doute cette conception réductrice à associer le prog aux grands du genre à savoir Yes et consorts. Il me vient encore à l'esprit de multiples exemples de groupes (Gov't Mule , Allman Brothers Band) qui , au sein de leurs morceaux , n'hésitent pas à les faire dériver vers des contrées jazzy , bluesy voire vers d'autres univers musicaux. Et pourtant leurs morceaux PROGressent , s'étirent pour durer plus de 20 mn , changeant très souvent de rythme , adoptant parfois des contre-temps déroutants. A la différence près qu'on ne les qualifie pas de groupes prog sur ces titres en question mais de "jam bands".
Par conséquent , uniquement sur ces titres-là , faut-il en conclure qu'ils sont prog ? Pour vous oui , pour moi non , j'opterais davantage pour une forme d'improvisation avec à la base un morceau issu du répertoire du groupe en question.
Quel est le lien qui unit Genesis , Yes et King Crimson ? Déjà , leurs albums sont souvent axés à partir d'un fil directeur que l'on définit en son temps sous l'appellation "concept-albums", à savoir des albums qui racontent une histoire et qui comportent des interludes , des ambiances voire des bruits quelque peu insolites , des temps de paroles et des pauses visant à renforcer l'aspect narration. Ce dernier aspect est plus récurrent chez Genesis et Marillion du temps de Fish avec notamment notamment Misplaced Childhood.
Aussi étonnant que cela puisse paraître et cela vous confortera dans votre démarche par rapport à Iron Maiden , Rime Of The Mariner (sans doute le point de départ d'une "mini-orientation" progressive du groupe), au beau milieu de sa structure , possède cet aspect narratif grâce notamment à la lecture du poème de Samuel Taylor Coleridge. Comparer ce morceau-là avec Phantom Of The Opera me paraît superflu.
Voilà , ce n'est que mon point de vue que vous percevrez sans doute comme étant réducteur mais je suis convaincu du fait que l'on ne peut qualifier de prog n'importe quoi ou bien n'importe qui."
Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
Killsark
Iron Man
Killsark


Nombre de messages : 24879
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/01/2009

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010, 12:30

c' est bien beau tout ça, mais on attend toujours le topic sur PROUT, ce groupe mythique, créateur du rock régréssif, alors Phil??? Rock progressif - Page 2 435966
Revenir en haut Aller en bas
Ronnie
Sabbath Bloody Sabbath
Ronnie


Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/05/2007

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010, 13:42

Je me suis réécouté "Phantom of the opera" hier, et non, pour moi, ce n'est pas du prog'. Je dirais justement que c'est vraiment une chanson typique de Maiden, donc, du heavy metal. D'ailleurs, si je me souviens bien, c'est en intro de cette chanson que Bruce Dickinson a fait un petit speech au Parc des Princes en 2005, disant que c'était "une chanson pour les VRAIS fans de Maiden, ceux qui comprennent le groupe, etc...".
A mon avis, si on doit trouver du prog dans le 1er Maiden, "Remember tomorrow" s'en rapproche plus.
Revenir en haut Aller en bas
Killsark
Iron Man
Killsark


Nombre de messages : 24879
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/01/2009

Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011, 08:41

Si vous aimez un peu, beaucoup, passionnément , voici une interview passionnante Wink :

http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article7498
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rock progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rock progressif   Rock progressif - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rock progressif
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'avoue, j'écoute pas que du hard rock, du rock ou assimilé. Pire, j'écoute du ringard ...!!!
» Presse musicale
» Rock Hard
» ROCK IMPERIUM
» Sweden Rock Festival

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Sabbath :: Hors Black Sabbath :: Musique non Sabbath-
Sauter vers:  
Les forums partenaires
Rock progressif - Page 2 Jpf1_310Rock progressif - Page 2 Crazy_10Rock progressif - Page 2 Ganaa110Rock progressif - Page 2 Logosa10
Rock progressif - Page 2 Lzf10Rock progressif - Page 2 Jl_pou11Rock progressif - Page 2 Sign_p11