Forum de discussions autour de Black Sabbath
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Interview exclusive Glenn Hughes Paris, Hotel Concorde Lafayette, 13/4/11

Aller en bas 
AuteurMessage
Phil
Admin
Phil


Nombre de messages : 107813
Age : 61
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

Interview exclusive Glenn Hughes Paris, Hotel Concorde Lafayette, 13/4/11 Empty
MessageSujet: Interview exclusive Glenn Hughes Paris, Hotel Concorde Lafayette, 13/4/11   Interview exclusive Glenn Hughes Paris, Hotel Concorde Lafayette, 13/4/11 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 19:52

FCH : Bonjour Glenn. Tu vas bien ? Pas trop fatigué ?

GH: je donne 18 interviews par jour. Par conséquent, lorsque l’on me pose une question, je dois essayer d’y apporter une réponse différente de celle que j’ai donnée dans l’interview précédente.

FCH: ne t’inquiète pas, nous sommes conscients du problème.

GH: cet album et ce groupe me tiennent extrêmement à cœur. Je suis donc la personne chargée de les promouvoir. Joe est un puriste. Il préférerait jouer pour vous et je préférerais chanter pour vous mais la promotion est incontournable.

FCH: c’est nécessaire, en effet.

GH: et comme c’est moi le mec le plus rock n roll de la bande alors, me voilà.

FCH: alors, allons-y ?

GH: allez-y, posez vos questions.

FCH: tu as sorti deux albums de 70 minutes en 6 mois, c’est très impressionnant. Comment fais-tu pour être aussi inspiré ?

GH: c’est très facile pour moi d’avoir l’inspiration après le premier album. Lorsque je suis arrivé avec des titres comme « Black Country », « Beggar Man » et « Stand » qui sont des morceaux rock très épiques, je me suis prouvé que je n’avais pas à me cantonner au funk ou à la soul, même si ce sont des styles musicaux que j’adore. J’ai fait appel à mon côté rock n roll, car je suis issu des années 70 comme Jagger, Keith Richards et David Bowie. Je viens de là, mais vous le savez déjà. Je me suis dit : « ok, je veux faire partie d’un groupe rock ». À partir de maintenant, je veux redevenir rock. Ce fut très facile pour moi de me concentrer sur le deuxième album. Pour Joe, c’était trop compliqué d’écrire parce qu’il était en tournée. J’étais seul. J’ai passé énormément de temps loin de mon groupe l’an dernier pour écrire « 2 ». Ce que vous entendez sur « 2 » est l’ossature de la musique de Glenn Hughes sur laquelle le groupe joue. Effectivement, j’étais inspiré, que ce soit pour écrire « Man in the Middle », « Save me » ou « Cold ». J’étais inspiré quand j’ai écrit « Outsider » et ses textes sombres comme « kill the reaper, feed the flame ». J’ai voulu tout simplement explorer le côté obscur. J’ai voulu me comporter comme un grand acteur dans un film à grand spectacle. Je voulais de la grandeur. Je voulais un côté, comment dire, cinématographique.

FCH: lorsque tu chantes sur ce deuxième album, j’ai la sensation que ta voix est plus sombre.

GH: oui, absolument.

FCH: à mon avis, cet album a un petit côté « Addiction ».

GH: (surpris et content) oui, c’est exactement ce à quoi je pensais.

FCH: le premier album a connu un succès certain, spécialement en France. Il s’est extrêmement bien vendu. Je voulais juste savoir comment tu as composé les morceaux du deuxième album. Ont-ils été composés dans le même esprit que ceux du premier album ?

GH: musicalement, oui.

FCH: musicalement parlant.

GH: mais pas au niveau des textes.

FCH: non ?

GH: sur le premier album, des morceaux comme « Black Country », « One Last Soul », « Great Divide » étaient très propices à l’élévation de l’esprit et en quelque sorte très réjouissants. Pour le deuxième album, je me suis dit : je n’ai pas envie de chanter l’amour ou des histoires de fille et de garçon, je dois regarder en arrière, comme pour « Addiction ». Je dois aller plus en profondeur. Les fans de rock veulent des textes sombres. C’est la raison pour laquelle « Cold » parle d’amis qui meurent et de deuil. « Save me » parle de ma propre mort. Ces putain de textes sont super sombres.

FCH: mais c’est pourquoi le rendu est plus intense et plus agressif.

GH: plus visuel. Lorsque l’on lit les textes de « Man in the Middle » qui figurent dans le livret, on s’aperçoit qu’ils sont très très visuels. Très visuels.

FCH: peux-tu décrire en quelques mots Joe, Derek, Jason et Kevin ?

GH: Joe est en pleine ascension. Il est le plus grand guitariste de la nouvelle génération actuellement en exercice : adorable, gentil, puriste et musicien. Pour lui, les voitures, les bijoux ou l’aspect matériel n’ont aucun intérêt. Tout ce qu’il veut, c’est jouer. C’est un héro, mec. C’est un héro et il mérite son succès. Jason Bonham, je suis son oncle Glenn, je l’ai connu alors qu’il ne savait pas encore parler. Quand il était petit, je le prenais sur mes genoux et maintenant, je joue dans un groupe avec le fils d’un de mes meilleurs amis. Je dirais donc que Jason fait partie de la famille. Derek est un gars que j’ai vu jouer en 1993 avec Dream Theater et qui m’a beaucoup impressionné. Quand nous avons monté le groupe, nous avons pensé qu’il serait la parfaite incarnation du son Hammond et qu’il serait l’homme de la situation. Derek est très proche de sa famille. Il a complètement changé son style de vie. C’était un fêtard invétéré. Mais maintenant qu’il a un enfant et une épouse, il est très posé. Il s’est calmé. Et nous devons également parler de Kevin Shirley. Kevin est le plus grand producteur rock de notre époque : un vrai visionnaire.

FCH: j’aimerais savoir si un groupe comme BCC est appelé à durer ou bien s’il s’agit juste d’un projet à court terme.

GH: J’espère qu’il va durer. Vous savez ce que BCC signifie pour moi, je veux être honnête avec vous les gars, ne vous méprenez pas. C’est mon groupe, c’est mon bébé. Je prends ce putain de truc très à cœur. Jason avec Led Zeppelin Experience, la carrière solo de Joe, Derek qui joue avec Billy Idol, moi, j’ai mis ma carrière de côté, pas d’album solo en trois ans. Je dois être le Mick Jagger de ce groupe. Je dois être le putain de porte-parole et le leader. Je dois embarquer ce groupe sur scène, hisser le pavillon et le faire flotter. Car ce groupe en live sera hallucinant. Il viendra d’ailleurs à Paris le 19 juillet au Bataclan et ça va être époustouflant. C’est un très bon groupe avec de super musiciens. J’entends par là que ces putains de mecs savent ce que c’est que jouer. Ces mecs savent vraiment jouer. Par conséquent, mon rêve est d’être le « Man in the Middle » et d’aller de l’avant.

FCH: ton groupe est vraiment très percutant.

GH: oui. Comment dire ? C’est tout ce que Deep Purple devrait être. Vraiment tout. Nous faisons des disques. Si j’étais dans Deep Purple, j’exigerais une qualité de composition telle que celle-ci. Voyez-vous. Nous ne deviendrons probablement jamais aussi importants que Deep Purple mais nous prendrons plus d’importance que le Deep Purple actuel. Je pense que nous allons atteindre ce but très rapidement. La motivation derrière ce groupe est très forte.

FCH: je pense que tout est dans la qualité de la composition.

GH: oui.

FCH: tu as raison. Ok, j’aimerais maintenant te poser une question sur Derek qui, à mon avis, est beaucoup plus présent sur « 2 », le nouvel album.

GH: absolument.

FCH: et ce immédiatement, dès le premier morceau. Avais-tu l’intention de le mettre plus en évidence suite à la déception de certains fans quant à sa relative absence sur le premier album ?

GH: sur le premier album honnêtement, nous savions que la position de Derek serait en backing. Le disque est très orienté guitare. Lorsque nous avons commencé à travailler sur « 2 », nous n’étions pas sûrs de la façon dont nous allions traiter les claviers jusqu’à ce que nous écrivions cette partie très Lord/Blackmore (Glenn chante) dans « Outsider ». Un peu comme dans Highway Star, voyez-vous. Nous avons alors réalisé que cet aspect manquait sur le premier album. La partie claviers est très forte sur cet album et j’espère que les fans en comprendront les raisons.

FCH: à mon avis, et nous en avons parlé, « Songs of Yesterday » constituait la pierre angulaire du premier album.

GH: un morceau magnifique.

FCH: oui, un superbe titre. Je pense que sur le deuxième album, c’est « Save me » qui joue ce rôle.

GH: sur celui-ci, tout à fait.

FCH: c’est un morceau très important.

GH: que tout le monde aime.

FCH: un morceau magnifique.

GH: n’est-ce pas ?

FCH: il nous touche vraiment.

GH: merci, merci.

FCH: nous en avons parlé au début. Sur le nouvel album, ta voix semble être mieux placée mais plus sombre.

GH: oui, absolument.

FCH: de plus, le jeu de batterie de Jason semble être également plus lourd. Es-tu d’accord ? Je pense car tu l’as déjà dit au début.

GH: absolument.

FCH: à mon avis, Joe a tendance à placer beaucoup plus de riffs que sur ses albums solo. Ses riffs sont également plus lourds que sur ses albums solos.

GH: oh oui.

FCH: es-tu conscient du fait que ceci va à l’encontre des standards actuels qui veulent qu’un morceau dure 4 minutes et qu’il soit basé sur une structure couplet-refrain-solo-couplet-refrain ? Était-ce intentionnel de procéder ainsi ?

GH: non, ce ne sont pas des choses que nous prenons en compte. Nous ne réfléchissons pas au type de structure. Bien que j’écrive sous une forme très stylistique, vous pourrez constater en observant bien qu’il y aura quatre lignes dans le premier couplet et trois dans le suivant pour amener le refrain plus vite. J’aime procéder ainsi. Mais en ce qui concerne la structure, j’écris généralement le morceau et Kevin le réarrange. Il adore réarranger, c’est son travail.

FCH: la collaboration entre Joe et toi fonctionne à merveille sur cet album. Éprouves-tu le même sentiment envers Joe ?

GH: oh oui. Nous sommes très bons amis.

FCH: j’apprécie beaucoup ton travail avec David Coverdale et je le retrouve un peu dans cette collaboration.

GH: Vraiment ?

FCH: oui, je le pense vraiment.

GH: Joe est l’un des plus grands chanteurs blues rock de la nouvelle génération. Nous avons parlé de Joe en tant que guitariste mais parlons aussi de sa voix. Parlons de son timbre. Je pense qu’il chante un peu comme ça (Glenn chante). La dernière chose qu’il chante sur « Ordinary Son » avant notre duo (Glenn chante) ressemble à du Paul Rodgers.

FCH: sur cet album, sa voix semble être plus chaude.

GH: oui, oui. C’est un chanteur bourré de talent. Son manager m’a appelé avant que je parte pour l’Europe pour me remercier d’avoir fait de Joe un meilleur chanteur. C’est super gentil.

FCH: je pense qu’il a progressé.

GH: en fait, il me dit que le fait d’être à mes côtés sur scène l’aide à améliorer son chant. Tu vois, mec, il est comme mon petit, il pourrait être mon fils, il a…

FCH: quel âge a-t-il ?

GH: 33

FCH: un jeune homme.

GH: je pourrais même être son grand-père.

FCH: comment s’effectue le choix des voix pour chaque morceau ? Toi, lui ?

GH: c’est Kevin qui décide.

FCH: c’est Kevin, ok.

GH: comme vous le savez, j’écris pratiquement tout. Je soumets ensuite les morceaux à Joe. Par exemple, sur cet album, j’ai écrit « Crawl » pour que Joe la chante. J’ai également écrit « Smokestack Woman » pour lui mais disons simplement que lorsque j’ai commencé à chanter ces titres, Kevin a dit « tu dois les chanter » car il pensait que ma voix était adaptée à ces morceaux. « Crawl » est un titre très sombre et j’ai vécu ça. Joe ne l’a pas vécu. « Smokestack Woman » a été écrite pour Joe mais quand je l’ai chantée Kevin a dit « tu dois chanter ce morceau », il est tellement Glenn Hughes, voyez-vous. Je souhaitais que Joe chante deux titres de plus.

FCH: j’ai vu la vidéo dans laquelle tu chantes ce morceau à la radio espagnole il y a quelques jours. Pas mal non plus.

GH: ah, « Cold ». Les circonstances étaient un peu particulières mais quand je me mets à l’acoustique, ça devient vraiment moi.

FCH: le groupe a maintenant deux albums à son actif. La set list sera-t-elle composée exclusivement de morceaux de BCC ?

GH: en fait, Joe tient vraiment à jouer « No Quarter ». Nous l’avons jouée en Angleterre et ça a vraiment bien marché. Il se pourrait donc que « No Quarter » figure dans nos sets. Et nous la jouons super bien. Nous aviserons le moment venu. Je ne sais pas ce que nous allons jouer. Je n’ai plus tellement envie de jouer des reprises. Je veux jouer nos morceaux. Je n’ai pas tellement envie de jouer autre chose que du Black Country. En fait, ce n’est pas important à mes yeux.

FCH: d’une certaine façon, tu es tourné vers l’avenir.

GH: l’avenir et rien que l’avenir.

FCH: oui, l’avenir et rien que l’avenir.

GH: les gars, je vous rappelle que je vais avoir 60 ans l’an prochain et aussi longtemps que Mick Jagger fera ce putain de job, je le ferai. C’est mon pote, il a 62 ans et je l’adore. Il pète le feu. J’ai des amis qui sont plus âgés que moi, qui sont membres de mes groupes de référence, qui se produisent toujours sur scène. Je le ferai aussi longtemps que je suis en bonne santé et c’est le cas. Regardez ce pauvre Ronnie qui est mort du cancer. Ronnie, et c’est le message que Wendy voudrait que je vous transmette : Ronnie n’est jamais allé à l’hôpital chaque année. Le gars qui se tient devant vous va deux fois par an se faire faire des prises de sang et des radios. Je viens juste de subir une coloscopie et un test endoscopique avec une caméra que l’on m’a fait descendre dans la gorge. Je suis ce type de mec depuis que Ronnie est mort. Je voudrais également avoir une pensée pour Gary Moore. Allait-il chez le docteur régulièrement ? Y allait-il ? Je n’en sais foutrement rien mais quand vous arrivez à 60 ans, vous vous dites : il faut que je fasse gaffe.

FCH: oui, c’est problématique.

GH: que Dieu bénisse Gary Moore. Je ne sais pas comment il vivait avant de mourir. Loin de moi l’idée qu’il buvait ou mangeait trop mais je ne sais pas si ce n’était pas le cas. J’ai de nombreux amis qui ont peur d’aller consulter un docteur. Quand je suis devenu clean en 91, je me sentais tellement bien que j’ai voulu tout savoir sur mes dents et sur mon putain de cœur. Je suis ce genre de mec. En fait, je veux pouvoir faire ce métier pour toujours.

FCH: Gary menait une vie saine. Il était en très bonne santé à la fin de sa vie.

GH: Gary ?

FCH: Gary Moore.

GH: était-il heureux ?

FCH: je ne sais pas s’il était heureux.

GH: je n’en sais rien. Je l’espère.

FCH: il n’y a aucune comparaison possible avec Philip Lynott par exemple qui était complètement accro aux drogues.

GH: je suis vraiment heureux que l’on n’ait pas eu à lire dans la presse que j’étais mort d’une overdose. Ma plus grande réussite dans la vie est d’avoir réussi à vaincre la cocaïne et le whisky. C’est ma plus belle réussite. C’est super d’être le groupe numéro un et de connaître la gloire mais mes plus grandes victoires sont d’avoir rencontré une femme formidable, d’avoir une chouette maison et surtout d’avoir vaincu la cocaïne car ce putain de truc est vraiment dégueulasse.

FCH: un DVD live filmé en Allemagne va sortir ?

GH: nous jouons en Allemagne le 30 juin, le 1ER et le 3 juillet. Nous enregistrons Stuttgart, Munich et Francfort.

FCH: ah ok, il sera enregistré sur trois dates.

GH: oui.

FCH: et Bonn ?

GH: Bonn ? C’est possible.

FCH: car je serai à Bonn.

GH: C’est possible. Le DVD sera filmé lors des trois premiers concerts en Allemagne. Tu sais quoi ? Il se pourrait que l’on filme Bonn.

FCH: ok.

GH: c’est possible. Je sais que nous filmons. Kevin fait le déplacement. Vous verrez l’équipe de tournage. Il devrait sortir à Noel. En Blue Ray.

FCH: petite question à propos de David Coverdale qui vient juste de sortir un nouvel album de Whitesnake. L’as-tu rencontré récemment et pouvons-nous espérer une collaboration avec lui à l’avenir ?

GH: David et moi, je l’ai déjà dit et je te le répète. Tu es la seule personne à me le demander et tu es la seule personne en France aujourd’hui à qui je vais répondre. Nous collaborerons uniquement dans le cadre de la MKIII.

FCH: ok (rires).

GH: c’est tout de même un gros challenge.

FCH: mais il y a eu un concert à Noël 2000 si je me souviens bien.

GH: oui. C’était sympa. David et moi avons décidé que si nous pouvons faire revenir Blackmore, nous collaborerons. Et il est évident que je ne parierais pas là-dessus. Mais faites-moi confiance. Le succès de BCC va faire réfléchir. Je pense que Lord, Paice et Blackmore vont se dire « waouh, c’est peut-être le moment ». Mais David veut travailler dans ce sens uniquement si Ritchie fait partie de l’aventure. Les offres pour la reformation du groupe sont astronomiques. C’est proprement incroyable, incroyable.

FCH: aucun doute là-dessus. Et comment arrives-tu à concilier ta carrière solo et BCC ? Ta carrière solo est-elle entre parenthèses pour le moment ?

GH: j’ai mis ma carrière solo de côté car je fais ça depuis 18 ans. La carrière de Joe fonctionne tellement bien qu’il a été en quelque sorte mon moteur. Mais, quoi qu’il en soit, BCC c’est un peu de moi, c’est un peu de Glenn Hughes. Être chanteur et leader sont des choses qui me conviennent bien. C’est un peu comme lorsque vous pensez à Mick Jagger, vous pensez aux Rolling Stones. Quand vous pensez à Glenn Hughes, vous pensez à BCC. C’est aussi simple que ça.

FCH: ok, donc quand nous pensons à Glenn Hughes, nous devons nous représenter un groupe.

GH: oui.

FCH: une entité.

GH: oui. Je pense. En tout cas pour le moment. Mais je repars en octobre pour des dates en solo.

FCH: ok.

GH: je reviendrai en Europe.

FCH: en Europe ? Mais tu fais déjà des dates en solo en Angleterre.

GH: en mai mais en octobre, ce sera une tournée européenne complète. Je vous reverrai en octobre et en novembre quand je reviendrai avec mon groupe.

FCH: avec plaisir.

FCH: les concerts d’octobre et novembre seront des dates en solo…

GH: électriques.

FCH: électriques. Ok. C’était le but de ma question. Avec le groupe habituel ?

GH: avec le groupe qui m’accompagne en solo, celui que vous connaissez.

FCH: avec Soren et Pontus ?

GH: oui, Soren, Anders et Pontus. C’est un putain de bon groupe, mec.

FCH: je t’ai vu à Verviers l’an dernier.

GH: oh, tu y étais ?

FCH: oui.

GH: super concert, non ?

FCH: oui, absolument.

GH: sinon, mon livre sort en mai.

FCH: oui.

GH: mais c’est une édition de luxe. Assez chère. L’édition classique qui sera, je l’espère, traduite en français, sortira en octobre.

FCH: c’est une sorte de recueil de souvenirs.

GH: ce sont mes mémoires. Tous les sujets y sont abordés depuis l’enfance en passant par la gloire, la drogue, le côté sombre ou encore le fait de se faire tirer dessus.

FCH: très intime.

GH: c’est sombre, très sombre. Mais c’est une histoire vraie.

FCH: il s’agit donc (c’est une blague) du : “Deep” Glenn Hughes.

GH: c’est très « Deep » et « Black », très profond et très sombre.

FCH : on attend ça avec impatience !

GH: merci les gars. J’espère que vous avez apprécié l’interview. Merci beaucoup, vous êtes très sympathiques.


FCH: merci beaucoup Glenn.

-------------------------------

merci à Koid9, Hubert Allusson et Roger Wessier pour nous avoir proposé l'interview
merci à Olivier Garnier de nous avoir donné un créneau d'interview et pour la parfaite organisation de celle ci
merci à Nathalie Milliet pour la version française et son infinie patience
et enfin merci à Glenn pour son accueil, sa gentillesse et son professionnalisme


Message de Phil : vous pouvez réagir sur ce nouveau topic :

https://black-sabbath.1fr1.net/t1818-commentaires-sur-l-interview-exclusive-de-glenn-hughes-paris-hotel-concorde-lafayette-13-4-11#125418

Revenir en haut Aller en bas
https://black-sabbath.1fr1.net
 
Interview exclusive Glenn Hughes Paris, Hotel Concorde Lafayette, 13/4/11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaires sur l'interview exclusive de Glenn Hughes, Paris, Hotel Concorde Lafayette , 13/4/11
» GLENN HUGHES
» MONTROSE
» DORO
» HAMMERFALL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Sabbath :: Hors Black Sabbath :: Musique non Sabbath-
Sauter vers:  
Les forums partenaires
Interview exclusive Glenn Hughes Paris, Hotel Concorde Lafayette, 13/4/11 Jpf1_310Interview exclusive Glenn Hughes Paris, Hotel Concorde Lafayette, 13/4/11 Crazy_10Interview exclusive Glenn Hughes Paris, Hotel Concorde Lafayette, 13/4/11 Ganaa110Interview exclusive Glenn Hughes Paris, Hotel Concorde Lafayette, 13/4/11 Logosa10
Interview exclusive Glenn Hughes Paris, Hotel Concorde Lafayette, 13/4/11 Lzf10Interview exclusive Glenn Hughes Paris, Hotel Concorde Lafayette, 13/4/11 Jl_pou11Interview exclusive Glenn Hughes Paris, Hotel Concorde Lafayette, 13/4/11 Sign_p11